27 avril 2024 à 17:08:00

Auteur Sujet: Panne Refroidisseur EGR  (Lu 2366 fois)

Hors ligne Flo-sukiaa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136 Ecoflex
  • Véhicule: MOKKA
Panne Refroidisseur EGR
« le: 10 juin 2023 à 10:17:59 »
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum Je possède un Mokka 1.6 CDTI136 cv Ecoflex depuis 5 ans dont je suis super content, aucuns pb dessus jusqu'à maintenant.
Il y a de ça un peu plus d'1 mois, j'emmène ma voiture en révision et signale en même temps le témoin moteur orange qui restait allumé depuis 2 jours.
Mon garage Opel me fait un diagnostique électronique et détecte le refroidisseur EGR HS, et la vanne Ok. Facture 1500 €.  :icon_frown
Je commande la pièce pour faire la réparation à venir, et 2 jours après le témoin s'éteint...
Je me dit si ça se trouve, je roule trop tranquille et ça s'est encrassé, je vais pousser mes rapports un peu plus et éviter la 6ème quand je suis en dessous de 115 km/h soit en dessous des 2000 trs/min.
Et là depuis plusieurs semaines, le témoin s'est éteint et ne se rallume plus?
Du coup j'ai clairement un doute, d'où ce post. J'ai confiance en mon garage depuis le temps que je leur emmène, mais je me dit que parfois l'électronique peut déconner aussi... Mon garagiste dit que ça va se rallumer?
Je précise, aucune perte de puissance. Et je fait un peu de ville mais principalement un trajet quotidien de 80km sur 1 2 voie à 110 km/h.
Voilà si vous pouvez m'éclairer sur cette panne, si cette pièce peut provoquer des dégats autres sur le moteur, fiabilité de leur diagnostique, etc...
Un grand merci à ceux qui pourront répondre!  :icon_biggrin

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #1 le: 10 juin 2023 à 10:33:01 »
salut


comment ton garagiste a fait son diagnostique juste basé sur les codes défauts sans démonter ???
dans ce cas il a du faire un raccourci et les garagiste ne s'embetent pas comme ils ont obligation de résultat ils changent tt


le fait avec un diesel de rouler à la limite du sous-régime comme le veut la méthode écoconduite fais que ça s'encrasse partt.
j'ai fait la même erreur qd j'avais eu ma caisse neuve, j'avais ramené le véhicule au garage qui était sous garantie.  le garage l'a remplacé
et depuis je conduis différement 90km/h 5e et 6 à partir de 110km/h je n'ai plus jamais eu de pb.


je te dirais confirme en conduisant sans être pépére pour voir si un voyant va se rallumer


Hors ligne Flo-sukiaa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136 Ecoflex
  • Véhicule: MOKKA
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #2 le: 18 juin 2023 à 17:50:06 »
Bonjour,

Et merci pour la réponse, je ne l'avais pas vu! Oui j'ai vraiment le doute, je l'emmène normalement mardi.
Le voyant ne s'est pas rallumé depuis que je l'ai décrassé, et j'ai essayé depuis 1 semaine de rouler à bas régime, et passer la 6ème tôt comme l'indique le compteur,et aucun voyant ne s'est rallumé depuis...
Ma crainte à ne pas le faire, c'est de ne pas savoir si cette pièce est réellement défecteuse, le refroidisseur EGR, est ce que ça peut endommager ma voiture sur le long terme?
Et sur ça j'ai vu un peu de tout sur intenet, du oui, du non, mais certains disent que ça renvoie des gaz non refroidit dans le moteur et que du coup la voiture chauffe plus et que sur la durée c'est moyen voir risqué?
Si qqn pouvait me confirmer cela?
Merci à vous.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #3 le: 18 juin 2023 à 18:20:18 »
Bonjour,

Et merci pour la réponse, je ne l'avais pas vu! Oui j'ai vraiment le doute, je l'emmène normalement mardi.
Le voyant ne s'est pas rallumé depuis que je l'ai décrassé, et j'ai essayé depuis 1 semaine de rouler à bas régime, et passer la 6ème tôt comme l'indique le compteur,et aucun voyant ne s'est rallumé depuis...
Ma crainte à ne pas le faire, c'est de ne pas savoir si cette pièce est réellement défecteuse, le refroidisseur EGR, est ce que ça peut endommager ma voiture sur le long terme?
Et sur ça j'ai vu un peu de tout sur intenet, du oui, du non, mais certains disent que ça renvoie des gaz non refroidit dans le moteur et que du coup la voiture chauffe plus et que sur la durée c'est moyen voir risqué?
Si qqn pouvait me confirmer cela?
Merci à vous.

le refroidisseur tt dépend la panne en cause.... si c'est des gaz un peu moins refroidit ça ne craint pas grd chose à part que les émissions sont un peu plus élévées, rendement un peu moins boin, une (petite) surconsommation, le risque c'est que la vanne EGR soit bouchée et/ou papillon par des suies. ou FAP bouché  dans ce cas la contre-pression aura un impact sur le turbo.

mais si tu n'as pas de voyant c'est que tout est bon, on dit "parfois le mieux est l'ennemi du bien" je te conseillerai de rouler comme cela et d'attendre qu'un défaut revienne s'il revient.

Hors ligne Flo-sukiaa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136 Ecoflex
  • Véhicule: MOKKA
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #4 le: 18 juin 2023 à 18:45:12 »
Bah en plus je n'ai eu aucune perte de puissance, depuis que je roule bcp plus en 5ème sans nécessité de passer la 6 ème, j'ai même l'impression qu'elle réagit mieux, et par contre concrètement ma conso sur mes trajets boulots qui restent les mêmes est passée de 5.3 en moyenne à 4.9.

Je crois que je vais appelé demain pour annuler! Merci  :thumbup

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #5 le: 19 juin 2023 à 13:15:51 »
Bah en plus je n'ai eu aucune perte de puissance, depuis que je roule bcp plus en 5ème sans nécessité de passer la 6 ème, j'ai même l'impression qu'elle réagit mieux, et par contre concrètement ma conso sur mes trajets boulots qui restent les mêmes est passée de 5.3 en moyenne à 4.9.

Je crois que je vais appelé demain pour annuler! Merci  :thumbup
oui l'écoconduite c'est parfois de la m***e

Hors ligne renaudGramat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: ZAFIRA COSMO PACK
Re : Panne Refroidisseur EGR
« Réponse #6 le: 07 décembre 2023 à 16:50:05 »
Bonjour,

Si  je peux ajouter au dialogue mon expérience de petit rouleur (je ne tire pas assez sur le moteur). Rouler en sous régime est à terme une source de panne très onéreuse, car si la vanne EGR se bouche mais qui est somme toute, simple à déboucher, ce n'est pas le cas du refroidisseur de GAZ ->2000€.

Ha oui! OPEL ne voudra jamais admettre que son moteur est de la merde.

Pour ma part je ne roulerais plus en Opel diesel.

Courage