28 avril 2024 à 17:55:22

Auteur Sujet: [mécanique] pièce moteur usée CDTI130  (Lu 10519 fois)

Hors ligne leportugais

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[mécanique] pièce moteur usée CDTI130
« le: 06 septembre 2009 à 18:09:07 »
Bonjour Tous,

J'ai ouvert mon capot aujourd'hui pour vérifier les niveaux.

Premier constat : je trouve que le moteur est énormément chau alorsque j'ai parcoru qu'une vingtaine de km. La température du liquide de refroidissement est à non niveau normal (90).

2nd constat : il y a une pièce qui est rayé comme si elle avait été limée.

Tout cela est ce bien normal. Cette pièce est elle identiue sur votre INSIGNIA. La photo vous parlera

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #1 le: 06 septembre 2009 à 18:12:55 »
pour la chaleur c'est normal.  pour peux qu'elle est commencé une regeneration le fap etant sous le capot ca peut chauffer tres fort.


pour les rayures je dirai que ton turbo a été mal stocké avant montage et il a été rayé. mais bon c'est exterieur c'est pas dramatique a mon avis.  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #2 le: 06 septembre 2009 à 19:44:58 »
Bizarre, quand même !!!  :reflexion

Tu as fait combien de bornes à ce jour ??

pour ma part, je n'ai jamais senti le FAP se mettre en route ...  et ma femme non plus, pour les mauvaises langues  :blegle :dents ... alors que la voiture a dépassé les 13000 km !

Pour les rayures, j'ai les mêmes ... donc pas d'inquiétude  :bien
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #3 le: 06 septembre 2009 à 19:53:38 »
ca regenere tout les 500 a 1000 kms pour la mienne.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne leportugais

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #4 le: 06 septembre 2009 à 19:56:50 »
merci, je vais pouvoir dormir tranquille

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #5 le: 06 septembre 2009 à 20:24:33 »
ca regenere tout les 500 a 1000 kms pour la mienne.

tu le sens ??? les signes, c'est quoi ???
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #6 le: 06 septembre 2009 à 20:25:10 »
ca regenere tout les 500 a 1000 kms pour la mienne.

tu le sens ??? les signes, c'est quoi ???
il ne repondra pas, ça a été dit 100 fois!!! tu cherches :ptdr
ose devenir ce que tu es

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #7 le: 06 septembre 2009 à 20:26:06 »
 :dents suis pas comme ça.. je vais repondre.. :dents

augmentation de conso et bruit sourd a l'echappement. mais pour ca faut rouler avec sinon on peut pas s'en rendre compte...   :ange
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne maverick3005

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 631
  • Pays: fr
  • Localisation: Poissy
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2023
  • Motorisation: Performance et Propulsion
  • Véhicule: Tesla(s) Model(s) 3
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #8 le: 06 septembre 2009 à 20:40:05 »
:dents suis pas comme ça.. je vais repondre.. :dents

augmentation de conso et bruit sourd a l'echappement. mais pour ca faut rouler avec sinon on peut pas s'en rendre compte...   :ange
:ptdr :dents

Hors ligne kiteslo

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 445
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +7/-0
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #9 le: 13 novembre 2009 à 21:08:57 »
:dents suis pas comme ça.. je vais repondre.. :dents

augmentation de conso et bruit sourd a l'echappement. mais pour ca faut rouler avec sinon on peut pas s'en rendre compte...   :ange

Par rapport au FAP, tu as qd même un témoin qui t'averti qu'il doit ou se met en route ?
K.

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #10 le: 13 novembre 2009 à 21:16:09 »
:dents suis pas comme ça.. je vais repondre.. :dents

augmentation de conso et bruit sourd a l'echappement. mais pour ca faut rouler avec sinon on peut pas s'en rendre compte...   :ange

Par rapport au FAP, tu as qd même un témoin qui t'averti qu'il doit ou se met en route ?
K.



  Non pas de témoin.

  Juste les symptômes que Jo a décrit...


 

Hors ligne kiteslo

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 445
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +7/-0
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #11 le: 13 novembre 2009 à 21:43:12 »
trouvant bizarre qu'aucun témoin ne s'allume j'ai vérifier dans le manuel :
If the filter requires cleaning and
previous driving conditions did not
enable automatic cleaning, control
indicator ! flashes.
Continue driving,
keeping engine speed above 2000
revolutions per minute. Shift down if
necessary. Diesel particle filter
cleaning is then started.

Page 125 du manuel...

K.


Hors ligne batman

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 8069
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Germain des Champs (89) - Yonne
  • Karma: +115/-1
    • Ma commune
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2010
  • Motorisation: 2L 126cv D-4D
  • Véhicule: Avensis Dynamic Edition
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #12 le: 13 novembre 2009 à 21:49:53 »
trouvant bizarre qu'aucun témoin ne s'allume j'ai vérifier dans le manuel :
If the filter requires cleaning and
previous driving conditions did not
enable automatic cleaning, control
indicator ! flashes.
Continue driving,
keeping engine speed above 2000
revolutions per minute. Shift down if
necessary. Diesel particle filter
cleaning is then started.

Page 125 du manuel...

K.




Y sont pas en francais vos manuel  :huh1  :dents :dents

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #13 le: 13 novembre 2009 à 21:58:20 »
trouvant bizarre qu'aucun témoin ne s'allume j'ai vérifier dans le manuel :
If the filter requires cleaning and
previous driving conditions did not
enable automatic cleaning, control
indicator ! flashes.
Continue driving,
keeping engine speed above 2000
revolutions per minute. Shift down if
necessary. Diesel particle filter
cleaning is then started.

Page 125 du manuel...

K.





  Oui le voyant clignote si la dernière régénération ne s'est pas déroulée correctement...




  If the filter requires cleaning and
previous driving conditions did not
enable automatic cleaning, control
indicator ! flashes. Continue driving,
keeping engine speed above 2000
revolutions per minute. Shift down if
necessary. Diesel particle filter
cleaning is then started.

  Traduction:

  Des conditions précédentes de conduite n'ont pas permis le nettoyage automatique, l'indicateur(le clignotant) de contrôle! Flashes. Continuez à conduire, gardant le régime du moteur au-dessus de 2000 tours/minutes. Changement en bas si nécessaire. Le nettoyage de filtre de particule diesel est alors commencé.

Hors ligne Nono2107

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 250
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne
  • Karma: +10/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2009
  • Motorisation: 160 CDTi
  • Véhicule: Opel Insignia Cosma Pack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #14 le: 13 novembre 2009 à 22:10:54 »
C'est bizarre, j'ai bientôt 9 000 bornes, et je n'ai eu aucun des symptomes décrits, ni de voyant allumé pour le FAP  :reflexion

Hors ligne kiteslo

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 445
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +7/-0
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #15 le: 13 novembre 2009 à 22:13:59 »
Dans le manuel en Français cette fois-ci ils indiquent que lors de petits trajets, le système ne peut pas se nettoyer automatiquement et que lorsque le filtre doit être nettoyé et que les dernières conditions de conduite n'autorise pas le nettoyage automatique le témoin x se met à clignoter et à ce moment il faut continuer à rouler en gardant le régime moteur au dessus des 2000 tours par minutes, si nécessaire rétrograder. le nettoyage du FAP est alors lancé...

Tout ça pour dire qu'il y a bien un témoin qui signale que le FAP a besoin de pti nettoyage  :icon_wink

K.

Hors ligne kiteslo

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 445
  • Pays: be
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +7/-0
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #16 le: 13 novembre 2009 à 22:15:35 »
C'est bizarre, j'ai bientôt 9 000 bornes, et je n'ai eu aucun des symptomes décrits, ni de voyant allumé pour le FAP  :reflexion

Ben c'est que tu as toujours eu les bonnes conditions de conduite pour que ton filtre se nettoye automatiquement... :bien

Hors ligne Nono2107

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 250
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne
  • Karma: +10/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2009
  • Motorisation: 160 CDTi
  • Véhicule: Opel Insignia Cosma Pack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #17 le: 13 novembre 2009 à 22:17:23 »
Merci, je suis rassuré  :bien

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #18 le: 13 novembre 2009 à 23:20:53 »
en plus sur l'insignia c'est difficile d'entendre le fap regenerer comme sur les zaf. parce qu'il est placé dans le compartiment moteur et on a pas trop l'effet de bruit "sourd" lors des regenerations.

y a que l'augmentation de conso qui permet de s'en rendre compte.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capeau...
« Réponse #19 le: 14 novembre 2009 à 09:51:57 »
ca regenere tout les 500 a 1000 kms pour la mienne.
tu le sens ??? les signes, c'est quoi ???
Garde ces questions pour ta femme .... :ange
Il y a un topic hot sur FO (enfin je crois  :dents :dents)
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : Re : Please : HELP ME - Que se passe til sous le capot...
« Réponse #20 le: 10 octobre 2010 à 19:24:48 »
Dans le manuel en Français cette fois-ci ils indiquent que lors de petits trajets, le système ne peut pas se nettoyer automatiquement et que lorsque le filtre doit être nettoyé et que les dernières conditions de conduite n'autorise pas le nettoyage automatique le témoin x se met à clignoter et à ce moment il faut continuer à rouler en gardant le régime moteur au dessus des 2000 tours par minutes, si nécessaire rétrograder. le nettoyage du FAP est alors lancé...

Tout ça pour dire qu'il y a bien un témoin qui signale que le FAP a besoin de pti nettoyage  :icon_wink

K.

Alors la, je veux bien savoir quel est ce temoin ....  :bah
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [mécanique] pièce moteur usée CDTI130
« Réponse #21 le: 10 octobre 2010 à 19:30:09 »
sur l'insignia ca s'affiche sur le panneau de controle au milieu des compteurs.

mais sur le zaf c'est le voyant de prechauffage qui clignote...
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : Re : [mécanique] pièce moteur usée CDTI130
« Réponse #22 le: 10 octobre 2010 à 20:36:13 »
sur l'insignia ca s'affiche sur le panneau de controle au milieu des compteurs.

mais sur le zaf c'est le voyant de prechauffage qui clignote...

Merci pour l'info, je ne l'ais jamais eu, c'est que la régénération se passe bien a chaque fois je suppose
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Michel1972

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: Maubeuge
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2010
  • Motorisation: 1.9 DCI 130 Ch FAP Ecoflex
  • Véhicule: Opel Insignia Edition 5p
Re : [mécanique] pièce moteur usée CDTI130
« Réponse #23 le: 22 janvier 2011 à 14:25:46 »
Salut Leportuguais,

Pas de souci en ce qui concerne les rayures sur ton turbo, c'est la partie extérieur l'important c'est l'interieur .

C'est tout de même scandaleux de la part d'OPEL d'avoir des pièces dans cette état surtout au vu du prix de la voiture

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : Re : [mécanique] pièce moteur usée CDTI130
« Réponse #24 le: 22 janvier 2011 à 19:10:52 »
sur l'insignia ca s'affiche sur le panneau de controle au milieu des compteurs.

mais sur le zaf c'est le voyant de prechauffage qui clignote...


Pas sur le 1.7 CDTI 125 ....  :non
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC