Salut,
tu n'est malheureusement pas seul dans ce cas, pour ma part:
- passage en mode dégradé en roulant, soit en rétrogradant en montée en doublon un poids lourd (comme toi...), soit en accélérant sur l'autoroute de manière raisonnable, mais effectivement en demandant du couple
- trous (comme si le moteur calait) vers 1400 tours et vers 1800, on s'en aperçoit en seconde, lors de phase de maintient / accélération très légère en circulation urbaine (dos d'âne, rond point etc..)
- depuis quelques semaines, le turbo fait un sifflement très audible entre jusqu'a 2000 tr/mn, y compris lors des phases de frein moteur.....
- ha j'oubliais : il y a deux semaines, je m'arrête car un bruit ressemblant à un capot en plastique qui frotte sur la route m'alerte, je me rend compte que c'est mon moteur qui fait comme un bruit de culbuteur qui claque. J'arrête le moteur, je redémarre direction le garage...évidement, plus de bruit.
Au menu : nettoyant échappement par additif diesel, nettoyant admission (fait par un garage), changement de l'électrovanne turbo, durite admission turbo quasi neuve (changée il y a un an environ)
Précision : j'ai consulté trois garages, mais évidement à part un passage à la valise qui ne donne rien, aucun ne remarque quoi que ce soit.
Je pense que cette voiture (Insignia CDTI 130 de 2009) et surtout son moteur (Fiat remanié GM) est une trippe.
Maintenant si quelqu'un à une adresse de garage compétent dans le VAR (j'habite le Pradet 83220), à l'exception de la concession Opel qui se contente d'en faire le minimum en vous prenant pour une m****e, je sui preneur. Ou alors une piste d'investigation.....
a+++