27 avril 2024 à 15:47:40

Auteur Sujet: [entretien - révision] modèles CDTI : avertisseur FAP  (Lu 63394 fois)

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : filtre particule diesel
« Réponse #75 le: 10 mars 2010 à 17:21:56 »
Je reviens de ma concession, il y a maintenant une brochure sur le comptoir expliquant comment utilisé un véhicule avec le filtre à particule et la façon d'agir lors de la régénération (roulé a 70 km/h sur route), il conseille également si on fait beaucoup de ville de choisir un moteur essence.
Je n'ai pas osé reprendre la brochure pour la mettre sur le forum car je serai cesuré pour cause de copyright. Mais c'est une petite brochure en 2 volets bien officiel de Opel.
C'est bien ce que jobo et wifi nous expliquent depuis un bon moment.  :thumbup pour jobo et wifi, mais  :notgood pour le FAP en ville  :ranting
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #76 le: 10 mars 2010 à 17:37:18 »
s'ils ont fait éditer une brochure, c'est qu'il y  a vraiment un souci.... :reflexion
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #77 le: 10 mars 2010 à 18:02:08 »
s'ils ont fait éditer une brochure, c'est qu'il y  a vraiment un souci.... :reflexion

Oui, il dise clairement que les gens qui font un mauvais usage de leur véhicule (petit parcours, beaucoup de ville) doivent se tourner vers un moteur essence. Mais encore une fois je dis que les personnes qui achetent un diesel le font parce qu'ils roulent un certain nombre de km par an et non parce qu'ils ne font que de l'autoroute.
Si je prend mon cas l'été je voyage beaucoup et fait donc pas mal d'autoroute, par contre entre novembre et mars je roule principalement en ville, si je suis les consignes il me faut donc 2 voitures, une essence pour l'hiver et un diesel pour l'été  :mur
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #78 le: 10 mars 2010 à 18:13:09 »
Je reviens d'une concession Opel,
Dans ce garage, ils font signer une décharge de responsabilités concernant le FAP si le client ne roule que 10000km/an et qu'il veut malgré le conseil du vendeur prendre le diesel au lieu de l'essence
et il me disait en effet que tous les jours il y avait un mecano qui s'occupait des FAP
Cela fait peur
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #79 le: 10 mars 2010 à 18:14:39 »
Je reviens d'une concession Opel,
Dans ce garage, ils font signer une décharge de responsabilités concernant le FAP si le client ne roule que 10000km/an et qu'il veut malgré le conseil du vendeur prendre le diesel au lieu de l'essence
et il me disait en effet que tous les jours il y avait un mecano qui s'occupait des FAP
Cela fait peur
j'espere que vous faites signer la meme decharge quand vous faites des reprog parce que ca va pas tarder a vous retomber sur le nez aussi..  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #80 le: 10 mars 2010 à 18:17:08 »
la reprog n'altère pratiquement pas la vie du FAP, on parle d'a peine 10%,
Le FAP est pris en compte lorsque l'ingénieur fait la gestion.
ma 525d avait un FAP, je viens de l'enlever mais elle a 155000km, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne Coyote19

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3590
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +28/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 Mars 2005 - 21 Mai 2011
  • Motorisation: 1.7 DTI 75 - 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Meriva A ''Les Indestructibles'' - Insignia 4P Cosmo
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #81 le: 10 mars 2010 à 18:17:48 »
Je reviens d'une concession Opel,
Dans ce garage, ils font signer une décharge de responsabilités concernant le FAP si le client ne roule que 10000km/an et qu'il veut malgré le conseil du vendeur prendre le diesel au lieu de l'essence
et il me disait en effet que tous les jours il y avait un mecano qui s'occupait des FAP
Cela fait peur

C'est courant en Belgique, en tout cas chez Opel, j'ai demandé à plusieurs vendeurs, dans des concessions différentes et presque tous le font.
Ca m'avait paru assez bizarre comme pratique, mais c'est courant  :bah

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #82 le: 10 mars 2010 à 18:19:28 »
la reprog n'altère pratiquement pas la vie du FAP, on parle d'a peine 10%,
Le FAP est pris en compte lorsque l'ingénieur fait la gestion.
ma 525d avait un FAP, je viens de l'enlever mais elle a 155000km, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec
je doute pas que la gestion du fap est prise en charge par l'ingenieur.

la ou j'ai un doute c'est que vous allez surement reprogrammer des voitures qui roulent peu ou sur petit parcours. et si elle s'encrassent en temps normal elle vont pas s'encrasser moins avec la reprog. si opel leur refuse la prise en charge certains seront tentés de vous faire payer l'addition en tant que dernier intervenant sur la voiture..  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #83 le: 10 mars 2010 à 18:21:35 »
Ce sera pris en charge par opel car c'est un problème connu
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #84 le: 10 mars 2010 à 18:22:30 »
Ce sera pris en charge par opel car c'est un problème connu
pas s'ils ont signé la decharge de responsabilité dont tu parlais plus haut.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #85 le: 10 mars 2010 à 18:24:57 »
Nous verrons dans ce cas,
Mais bon, il ne faut pas crier au loup non plus, cela fait 2 ans que nous reprogrammons des voiture avec FAP, nous n'avons jamais eu le MOINDRE soucis.
Et puis nous expliquons à chaque client comment entretenir son FAP, pour le reste l'avenir nous le dira
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #86 le: 10 mars 2010 à 18:28:06 »
Nous verrons dans ce cas,
Mais bon, il ne faut pas crier au loup non plus, cela fait 2 ans que nous reprogrammons des voiture avec FAP, nous n'avons jamais eu le MOINDRE soucis.
Et puis nous expliquons à chaque client comment entretenir son FAP, pour le reste l'avenir nous le dira
oui c'est sur. je disais juste ca car ca serait peut etre pas idiot de vous proteger a ce niveau. des raleurs y en a toujours..  :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #87 le: 10 mars 2010 à 18:33:45 »
ho oui... mais c'est clair, merci du conseil  :icon_biggrin
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #88 le: 10 mars 2010 à 18:35:11 »
Moi je trouve rassurant qu’enfin les 1er signe de communication vers les utilisateurs apparaisse en France (d’après vos dire), dommage que certain ai du en faire les frais comme moi et d’autres certainement dans le mois et année à venir… Je crains que le marché de l’occasion soit pourrit d’ici peux de temps par des tas de FAP mort que les gens refourgue…
A quand les PUB télé, et autres magazine spécialisé qui communique sur le sujet ?
Moi je commence presque à regretter l’achat de mon Isigna FAP qui devrait bientôt arrivé, je vais devoir m’astreindre à faire une viré d’autoroute toute les 2 semaines…
Le plus dur ce n’est pas de payer de l’essence plutôt que du diesel, c’est le prix de revente d’une grosse voiture type Insignia en essence sur le marché de l’occasion !!
Slts

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #89 le: 10 mars 2010 à 18:38:26 »
a mon avis, ceux qui mettent la main au porte monaie pour se payer une reprog de leur moteur pour passer de 130 à 180 Cv ce ne doit pas être pour faire des petits trajets et/ou beaucoup de ville  :reflexion donc ceux là, reprog ou pas, ils n'auront jamais de problème avec leur FAP !!!  :dit
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #90 le: 10 mars 2010 à 18:38:49 »
exact aussi
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : filtre particule diesel
« Réponse #91 le: 11 mars 2010 à 00:27:56 »
Moi aussi, surtout que ta facture devait être vachement salée...

 :coucou

Pour moi l'EGR m'a coûté 49 euros- pris en garantie et nouvelle EGR garantie 2 ans  :bounce  :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #92 le: 11 mars 2010 à 09:47:25 »
L'EGR n'est pas la même chose que le FAP.
L'Egr permet la recirculation d'une partie des gaz d'échappement afin qu'il soit rebrulé une seconde ois, voila pq cette vanne s'encrasse.
Mais cela n'a rien avoir avec le FAP. 2 système de dépollution totalement différent et indépendant
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #93 le: 11 mars 2010 à 19:46:39 »
Ce jour j ai reçu le courrier suivant :

je recopie:
"" nos contrôles de qualité permanents ont relevé que le moteur de votre Opel Insignia pourrait perdre momentanément sa puissance ou qu'un bruit provenant du système d'échappement pourrait etre audible . Dans le pire des cas cela pourrait provoquer une surcharge thermique du filtre à particules (FAP)
Afin de pouvoir garantir que votre Opel puisse à l'avenir continuer à vous satisfaire pleinement de maniére fiable, nous voudrions reprogrammer le module moteur avec une version logiciel modifiée.
Nous vous prions de prendre contact
..................................""""

Bien entendu j ai pris rdv chez mon concessionnaire  et je suis le deuxième qui lui téléphone  suite à cette lettre et toutes les insignia ne sont pas concernées ? :whistling
 Je garde une copie de cette lettre comme un trésor pour garantir mon FAP a vie etant donne que j ai déja parcouru 8800km et qu'il pourrait rendre l'âme dans qq temps  suite à ce problème . 
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : filtre particule diesel
« Réponse #94 le: 11 mars 2010 à 19:51:35 »
merci de ne pas poster 2 fois les memes choses sur le forum..  :jap

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #95 le: 11 mars 2010 à 19:56:35 »
ouai, mais là il est escusable  :ange
un pb pareil au bout de 8800 bornes, ça doit faire C.....r  :reflexion
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : filtre particule diesel
« Réponse #96 le: 11 mars 2010 à 19:58:53 »
je parle du paragraphe parlant du rappel deja posté dans les problemes de l'insignia.

et puis on discute pas...  sinon hop.. top 3 de la liste noire de jo..   :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #97 le: 11 mars 2010 à 20:06:25 »
bon, ben si en plus y a une liste noire  :eekout :whistling
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #98 le: 11 mars 2010 à 20:12:29 »
Comme garantie a vie du FAP, c'est bien! Mais pour les autres éléments de la voiture qui en subiront les conséquences?? Dont Opel  réfutera en bloque les liens de causalités avec le filtre à particule… !
Quelqu’un connais il les références des dernières versions de firmeware Opel? afin de pouvoir demander à mon concessionnaire quand il me livrera dans 2 ou 3 semaines mon véhicule, si tout est ok... ?
Merci

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #99 le: 11 mars 2010 à 20:33:06 »
 :spoton
merci de ne pas poster 2 fois les memes choses sur le forum..  :jap



Ok grand chef  :ave2
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!