28 mars 2024 à 18:09:36

Auteur Sujet: coffre bloqué mais centralisation ok  (Lu 9692 fois)

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
coffre bloqué mais centralisation ok
« le: 22 mars 2020 à 18:26:53 »
Bonjour a tous
j'avais déjà posté à ce sujet sur un sujet existant mais sans succes.
je viens d'acheter un Zafira B 1.9 tdci 120 que j'ai essayé avant CT : tout allais bien. le proprio passe le CT et de retour chez lui , plus d'allume cigare (fusible changé : OK) plus d'ouverture de trappe à GO (moteur changé : OK) plus d'ouverture de coffre, et là ! rien à faire.
j'ai commandé un multimètre et une RTA, j'ai reçu mon multimètre mais la revue technique est bloquée pour cause de coronavirus.
j'ai testé tous les fusibles : OK
tous les relais : OK
le contacteur de coffre : OK
les fils à la charnière de coffre : OK
 :bah
j'ai tout démonté, il est de 2006 mais est nickel coté câblage, néanmoins j'ai passé un peu de WD40 sur les prises de la boite à fusible du coffre, au cas ou...
mais je n'ai pas de jus qui arrive au contacteur donc pas au moteur de verrou quand je veux ouvrir.
tous les moteurs d'ouverture des portes et de la trappe fonctionnent  il reçoivent bien l'impulsion qui les ouvre/ferme pour le coffre c'est différent, il est censé s'alimenter mais attendre le contact du bouton du haillon pour commander le moteur de serrure. et là ! je n'ai aucune alimentation. :mur
quelqu'un aurait-il une piste ? :huh
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #1 le: 22 mars 2020 à 19:48:01 »
ou...
les schémas électriques peut-être ?   (Zafira B 1.9 cdti)
pour une fois qu'on as le temps de s'occuper de tout ça.!

 :icon_biggrin
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4055
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #2 le: 22 mars 2020 à 20:11:53 »
C'est pas parceque tu ouvres un nouveau sujet que tu auras plus de réponses... :whistling

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #3 le: 23 mars 2020 à 10:44:05 »
Bonjour,
j'avais pas ouvert de sujet.
avec un titre spécifique et un recap. clair, je trouvais ça mieux.
j'aurai essayé... :doute
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4055
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #4 le: 23 mars 2020 à 12:45:17 »
 :bah

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #5 le: 23 mars 2020 à 19:39:33 »
Bonjour
Teste ça avant
Débranche la batterie +/- 20 sec
voie si ça a fonctionner

point de vue schéma de câble fiche du moteur coffre 

1) brun blanc
2) brun   
3) noir bleu

3)Brun Masse 1 & 2 commande d'ouverture ou fermeture

du boitier arriere (REC) tu as 2 raccord qui doit se trouvé dans le montant arriere gauche
les fils ne change pas du REC au moteur du coffre

Question
Quand ton coffre arriere est ouvert e
Est ce que tes éclaires plaque sont allumé ?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #6 le: 26 mars 2020 à 20:54:57 »
Bonjour,

Si tu démontes la garniture intérieure du coffre, tu verras ce connecteur sur la droite du véhicule (sur la gauche lorsque tu regardes par dessous, comme sur la photo). Il est fixé sur la bandeau chromé du coffre



Les 2 fils sur les côtés alimentent l'éclairage de la plaque d'immatriculation.

Les 2 du centre vont au contacteur d'ouverture du coffre. L'un des 2 est un + permanent. On voit bien que ça s'oxyde s'il y a un peu d’humidité qui traîne.

Tu peux regarder de ce côté si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #7 le: 20 avril 2020 à 20:05:36 »
Bonjour marcus, mickabel (et re... Drago)
j'ai bien démonté la garniture, je n'ai pas ce genre de corrosion.
oui les éclairages de plaque fonctionnent quand j'ouvre. le tableau de bord me signale si le coffre est ouvert.
j'ai test en Homs mettre les deux fils correspondants au contacteur de bouton de coffre, ça passe quand j’appuie dessus.
je ne suis sur de rien mais j'ai quand mème commandé une serrure neuve (30€ en engleterre) pas encore reçue.
je n'ai pas retrouvé les couleurs de fils sur le REC, ils devraient descendre  du montant latéral arrière gauche ? non?
j'ai même démonté la partie arrière du ciel de toit. tout le faisceau semble très cleean.
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #8 le: 21 avril 2020 à 19:55:03 »
:bah
d'accord avec les trois couleur de fils mais je n'ai pas compris la description de leur fonction.
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #9 le: 22 avril 2020 à 18:44:21 »
Bonjour
Pour moi si les lampes de l'éclaire plaque fonctionne s'est que le bloque serrure fonctionne
Normalement il doit bien avoir une connexion dans le montant arriere gauche niveau de la derniere vitre
pour les couleur 
1) brun blanc (masse piloté )
2) brun    (masse)
3) noir bleu (alimentation)

est ce que tu as changé ton bouton ?

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #10 le: 22 avril 2020 à 23:26:15 »
ok,
le bouton du haillon ?
grace au forum, j'ai commencé par la car il semble souvent en cause, j'ai démonté la rampe chomée puis l'ai testé au Homsmetre : il fonctionne. (bleu/noir et marron, si je me souviens bien).
les deux autres sont pour l'éclairage de plaque.
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #11 le: 24 avril 2020 à 13:06:28 »
bonjour
j'ai reçu ma nouvelle serrure : RATE, c'est pareil ! (ci quelqu'un en cherche une ...) :blush

la masse pilotée, c'est quoi son rôle ? mettre à la masse que quand les portes sont ouvertes ? signaler au système que le coffre est resté ouvert (ça, ça fonctionne !)? 
ou autre chose ?  :huh
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #12 le: 24 avril 2020 à 19:46:25 »
Après d'autres test au multimètre, sur les 3 fils du verrou j'ai du 12v sur le bleu/noir, j'ai une masse permanente sur le marron et j'ai une masse uniquement ouvert (ou fermé, je ne sais plus) sur le marron/blanc.
cela me semble correct ?! non?
par contre tout cela repart au REC je crois et contrairement aux portes qui sont commandées par impulsion ouvrir/fermé, le coffre est prêt à s'actionner quand les portes sont ouvertes mais le moteur ne peut être commandé uniquement par le bouton car c'est une vis sans fin qui actionne un système mécanique via un moteur pour ouvrir alors que la fermeture est faite uniquement mécaniquement et pour ouvrir il lui faut une impulsion calculée en millisecondes pour ne pas rester dans une position qui bloquerai la fermeture mécanique. (c'est ce qui m'est arrivé en le testant démonté sur une batterie 12v). il a tourné trop d'un quart de tour et bloquait la fermeture.
quelqu'un à une idée, une remarque, mieux un schéma ?
j'ai bien trouvé celui_ci mais pas de trace du coffre (uniquement les portes et vitres)
https://serving.com/view/16065113/845
Sur schzom29.jpg
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #13 le: 25 avril 2020 à 13:22:36 »
bonjour
Pour les info que tu donnes sur l'alimentation electrique
pour moi ça me semble normale
pour info
tu ouvre ou ferme les portes avec télécommande
tu envoie le signale  au CIM ( derrière le volant ) qui transmet au REC (boitier arriere) qui lui transmet au different moteur de verrouillage
le bouton poussoir est un simple interrupteur qui ouvre le moteur de l'hayon du coffre arriere   

je relie tu a tester le bouton poussoir ? est ce que tu la deja remplacer ?

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #14 le: 25 avril 2020 à 13:58:29 »
je l'ai testé au niveau de la prise au Homs mètre (fil bleu/noir et marron repérés quand j'ai démonté la rampe chromée du haillon) et j'ai bien un circuit fermé quand j'appuie dessus.
j'ai quand même envie de mettre ces deux fils en contact (rôle du bouton) pour être sur car j'en perds mon latin.
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #15 le: 25 avril 2020 à 18:06:33 »
Sinon en alimentant en direct le verrouillage ça dit quoi?

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #16 le: 25 avril 2020 à 19:04:56 »
ça fonctionne (je me suis permis d'essayer parce que j'en ai un deuxième, commandé pour rien) mais le temps d'actionnage est, du coup, aléatoire donc le pignon ne s'arrète  pas forcément au bon endroit.  mais ça fonctionne !
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #17 le: 25 avril 2020 à 19:38:28 »
OK du coup j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait comme tests avec ton multimètre si ces derniers sont bons selon toi

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #18 le: 26 avril 2020 à 19:42:25 »
ok,
je récapitule précisément.
j'ai deux verrous de haillon. avec une petite batterie 12v, je les ai testé, ils fonctionnent.
tests sur le véhicule avec un multimètre tout neuf, je sais un peu m'en servir mais je ne suis pas électricien.
par exemple, avec le Homs mètre, je sais si le circuit est fermé ou ouvert mais aucune idée de la signification des valeurs données (je les ai quand même relevées, pour les pros)

trois fils à la sortie du verrou (marron, marron/blanc et bleu/noir)
quatre fils à la sortie de la rampe chromée avec le bouton (bleu/jaune, marron, gris/vert, marron) les deux derniers sont pour l'éclairage de plaque (il fonctionnent dès que je déverrouille la serrure) seul les deux premiers nous intéressent

portes fermées
serrure verrouillée :
masse entre marron/blanc et une masse carrosserie (valeur 36.0 ??)
masse entre le marron et une masse carrosserie (valeur 23.0)
12v entre le bleu/noir et une masse carrosserie.

serrure déverrouillée :
IDEM sauf 0v pour le bleu/noir

portes ouvertes :


IDEM sauf les valeurs de masse inscrites sur mon multimètre changent.
marron 00,6
marron/blanc 08,6

pour le bouton d'ouverture :
multimètre entre le bleu/jaune et le marron (celui qui est concerné bien sur) j'ai bien un circuit fermé uniquement quand j'appuie sur le bouton (valeur 01,1)
c'est pareil si je mets le négatif du multimètre sur une masse carrosserie au lieu du marron.

je ne sais pas si ce charabiat peut donner une idée à quequ'un (ni mème si c'est compréhensible) mais merci à celui qui aurait une idée de génie. :marteau
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #19 le: 26 avril 2020 à 21:43:02 »
Un Ohmmètre (ça s’écrit comme ça) sert à mesurer des résistances et tester des continuités électriques mais uniquement hors tension

Donc son utilité pour ce qui t'intéresse est très limitée hormis te dire que le contacteur ferme bien

C’est plutôt en mode voltmètre qu’il faut l’utiliser pour remonter le circuit qui alimente les gâches

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #20 le: 26 avril 2020 à 22:30:44 »
Désolé pour les fautes orthographe sur les termes techniques.
j'ai bien compris le principe de la continuité (sinon je ne m'en servirai même pas)
les connaissances que j'ai se limitent à "il  y a contact entre ces deux points ou pas) coté résistance. comme les valeurs inscrites varient beaucoup, je me dit que cela à peut être une importance, moi, je me contente du BIIIP.
quand au voltage, j'ai bien du 12 à 13 v à l'entrée du verrou. le  Ohmmètre (merci, maintenant je sais l'écrire) m'a confirmé que le contact est bien réel quand j'appuie sur le bouton du haillon, mais sans masse en sortie...? ça ferait pas marcher le truc, non ?
je test, j'essaye, je constate, je note, j'en réfère aux pros car, moi, je ne comprends pas pourquoi un moteur fonctionnel, alimenté et à la masse ne tourne que hors du véhicule. (coté masse, je m'y connais, j'y suis  :pan :marteau :mur)

en tout cas,
merci pour votre aide. :ave2
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #21 le: 27 avril 2020 à 08:05:11 »
De mémoire, la commande d’ouverture du hayon se fait normalement sur le retour de masse via un relais donc c’est normal que tu aies un +12V permanent dessus

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #22 le: 27 avril 2020 à 08:36:42 »
Bonjour,
Je viens de jetter un oeil dans la RTA et je vois qu'il y a plusieurs cablages : As tu un REC à l'arrière ou pas ?
A+

Hors ligne FIZY

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: le NOOORD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1.9 - 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA b
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #23 le: 27 avril 2020 à 11:56:46 »
oui, j'ai un REC
ma 1ere OPEL mais pas ma première galère !

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : coffre bloqué mais centralisation ok
« Réponse #24 le: 27 avril 2020 à 15:07:12 »
ok

Alors,le BN ( marron ) va direct a la masse
le BKBU ( noir bleu ) est la commande manuelle d'ouverture : inter relié au maron d'un coté et au noir bleu de l'autre
le BNWH ( brun blanc ) est la commande du moteur : le moteur est relié d'un coté au marron et de l'autre au marron blanc.
Pour voir ce qui cloche :
1er test : met ton multimètre en voltmètre ( pas en ohmmètre mais bien en voltmètre ) sur calibre 20 v mini : une pointe sur le marron blanc et l'autre sur le marron puis demande à quelqu'un d'appuyer sur le commande d'ouverture/fermeture des portière ( telecommande ou tableau de bord ).
Si le pilotage du moteur ( commande de puissance ) est ok, alors tu dois voir pendant un court moment le voltmètre passer de 0 à quelques volts.

2ème test : Mets une pointe de ton voltmètre sur le marron et l'autre sur un 12Volts c'est à dire un fil rouge ( contact permanent ) ou un jaune ( +12 après contact ). Tu dois lire 12V environ.

Fait les tests et dis nous les résultats.

Autre chose : as tu regardé les fusibles K82-1 et k82-2 ? Ils servent à la protection du moteur de verrouillage. Dixit la RTA : les relais K82-1 et K82-2 sont implantés deriière les garnitures du compartiment à bagages sur le dessus du passage de roue arrière gauche.
Donc à coté du REC mais à priori ( si je comprends bien ) pas sur le REC.
 
A+