29 mars 2024 à 11:37:24

Auteur Sujet: Voyant moteur allumer, donc démontage du collecteur d'admission !!! +++  (Lu 11525 fois)

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Bonjour, petite présentation je m'appel Raphaël et j'habite en campagne entre Narbonne et Carcassonne, je suis possesseurs d'une opel astra H, un 1,9 cdti de mai 2006.
J'ai acheter cette voiture neuve a l'époque ou j'avais des sous :bah ben oui avec tout ce quelle me coute cette voiture j'ai plus un rond !!!  :icon_wink
Depuis plus de 6 ans j'ai le voyant moteur qui est allumer, la voiture fonctionne très bien et je n'ai aucune perte de puissance, mais voila la voiture ne passe pas au nouveau contrôle technique !!! snif
Je ne suis pas mécano mais pas non plus manchot, alors je regarde a droite a gauche comment retirer se voyant à la c.. !!!
J'ai parcouru les nombreux topic du forum afin d'avoir des infos sur le nettoyage du colleteur d'admission mais je n'arrive pas a trouver de photos voir même un topic complet concernant le démontage/remontage du collecteur.
Certain disent qu'il faut démonter la distri d'autres juste la bloqué avec deux vis .... pouvez vous m'en dire plus svp ?
Auriez vous des photos ? des conseils ?? des choses a éviter ???
La distri a était faite il n'y a pas longtemps, j'aimerai éviter de redémonter ...
Pour info, je suis novice en mécanique, alors plus d'infos j'aurai, moins je risque de faire de connerie, enfin je pense ...
J'ai remplacer mon turbo il y a deux ans, alors je me dit que je devrais arriver a faire le collecteur, vous en pensez quoi ??

J'ai pour l'instant commander, une vanne egr, le capteur qui se trouve sur le collecteur et un joint neuf, y'a t'il autre chose a prévoir ???


Merci de votre aide











 

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #1 le: 07 octobre 2018 à 19:13:31 »
Bonjour,

Tout d'abord, merci de préciser ta motorisation : 100 - 120 - 150 CV
Le 150 CV est différent des 2 autres.

Pour éteindre un voyant, la principale méthode consiste à supprimer la cause de son apparition.

En fait, tu ne donnes aucun élément à ce sujet, donc c'est très compliqué de te donner des pistes.

Une remarque au passage : c'est dangereux de rouler en permanence avec ce voyant allumé. Ton souci n'est visiblement pas grave, mais le risque est que si une autre cause fait allumer ce voyant, tu ne peux pas t'en rendre compte puisqu'il est déjà allumé. Et ça peut être grave et/ou dangereux pour le moteur.

Pourquoi est-ce que ton voyant est allumé?
Tu connais le ou les codes défauts?
Tu as essayé la manip dite "Frein + Accélérateur"?

Par expérience, une vanne EGR bloquée fermée peut allumer ce voyant sans aucun symptôme ni danger pour la mécanique. Mais ce n'est sans doute pas la seule cause possible.

Tu parles beaucoup du collecteur. Sur quoi est-ce que tu te bases pour te focaliser sur lui?

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #2 le: 07 octobre 2018 à 21:34:30 »
Bonsoir,
dsl, j'avais oublier de préciser, c'est un 150 ch
Je parle beaucoup de collecteur pour la simple raison qu'il est en cause, j'ai trouver les mêmes défauts avec ma valise (valise LAUNCH S1) que quand je l'ai fait passer chez opel il y a quelques temps, idem pour le truc, frein, accel et contact avancer
4 défauts apparaissent, je ne me rappel plus les codes mais egr, capteur, et collecteur et je ne sais plus le quatrième mais en rapport avec ce fameux collecteur.
Si tu pouvais m'aider cela serait très sympa.
Merci encore

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #3 le: 07 octobre 2018 à 22:23:43 »
Comme tu as une valise, le mieux est d'effacer les défauts et de regarder ceux qui reviennent.

Donne les ici. Ça aidera à te conseiller, et ça t'aidera aussi dans tes recherches.

Sur le 150CV, les soucis de collecteurs sont assez courants donc ça peut effectivement être ça.
En fait, ce n'est pas vraiment le collecteur. Le souci vient des volets de turbulence. Il y en a un par cylindre. Avec la crasse, ils ont tendance à se coincer. La tringle qui sert à les manœuvrer se déboîte car ça force trop, et ils ne sont plus commandés.

Il y a plusieurs sujets qui en parlent sur le forum. On peut remplacer la tringle par une plus solide, mais je crois qu'il y a aussi des kits de réparation en Angleterre.

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #4 le: 08 octobre 2018 à 18:51:52 »
Bonsoir,

Les défauts que j'avais d'afficher avant que je l'ai efface sont :
04005A
05007E et F
210870
11090 F

Je ne peux pas rependre les défauts, j'ai commencer a démonter l'egr et quelques bricoles en attendant d'avoir plus d'info de votre part concernant le démontage  :icon_wink, si quelqu'un a un bon topic a me conseiller ...

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #5 le: 09 octobre 2018 à 18:23:26 »
Personne pour m'aider ??   :icon_cry

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #6 le: 10 octobre 2018 à 07:24:38 »
Bonjour,

Dommage, ça aurait été intéressant de savoir lesquels sont encore d'actualité. Comme ça tu risques de chercher des causes qui ont disparu.

J'avais le 04005A lorsque ma vanne EGR était bloquée fermée. Pour le démontage : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=11798.0

Les 0500 sont liés aux capteurs d'ABS (intégrés aux roulements de roues)

Le code 11090F est celui qui correspond aux volets de turbulence. Un exemple de kit de réparation dont j'ai déjà parlé : http://www.ebay.fr/itm/High-Grade-Bar-Kit-For-Vauxhall-Opel-CDTi-Manifold-Swirl-Flap-Rod-Repair-Set-1-9-/112926706588?hash=item1a4af4cb9c

Le 210870 renvoie vers le module de commande du boitier papillon

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #7 le: 10 octobre 2018 à 19:37:07 »
Salut et merci des infos, surtout pour le lien du kit de réparation des volets, faudrait que je regarde si ma barre est partie ou bloquer ..., je n'ai pas encore eu l'occas de regarder.
Ma egr est déjà démonté ... je reconnais que le tuto au dessus est pas mal  :thumbup j'y reviendrais peut être après l'avoir représenter au CT.

Une petite question qui me tracasse, faut t'il démonter la distri pour pouvoir démonter le collecteur d'admission ??

En gros j'aimerai nettoyer le collecteur et le boitier papillon et remettre une vanne egr et le capteur de pression neuf (que j'ai reçu) ensuite effacer les défauts et être tranquille  :azn

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #8 le: 12 octobre 2018 à 17:24:04 »
Re,
Je viens de regarder ma barre est tombé  :bah
 j'ai essayer de bouger les volets avec un tournevis, il y en a un sur quatre qui bloque.

Cette barre est t'elle juste emboité sur les volets ??

Merci  :bye

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #9 le: 13 octobre 2018 à 22:20:11 »
Bonsoir,

A priori, pas besoin de démonter la distri pour enlever le collecteur d'admission.

C'est parce qu'on des volet est bloqué que la barre a sauté.
J'ai aussi trouvé ce topic qui parle du même sujet : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=12178.msg320986#msg320986

Apparemment, la barre est juste clipsée avec des pièces en plastique qui ne tiennent pas dans le temps. C'est pour ça que certains vendent des pièces en laiton.

Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #10 le: 14 octobre 2018 à 19:11:18 »
Re, bon ben j'ai démonter et je confime qu'il faut bien déposer la pompe a eau, j'en ai profiter pour faire une photo  :59

Il faut en fait mettre deux vis a travers la poulie pour la maintenir a sa place (il y a des filetages prévu pour les visser)  ensuite retirer les 3 boulons a l'arrière qui la tienne et pour finir desserrer le boulon de l'axe, attention en la retirant !! il y a un une petite clavette, il faut la sortir droite.










le plus surprenant la dedans, voici l'état du collecteur et du boitier papillon !!!!
Je ne trouve pas qu'ils sont si dégueulasse que cela (la photo a était faite de suite après le démontage, les pièces n'étaient donc pas nettoyés)

Par-contre ma barrette ne tiens plus du tout sur les volets, alors pour éviter le bricolage et comme c'est démonter, ben je suis quitte a racheter un collecteur









Hors ligne Raphdu11200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,9 cdti
  • Véhicule: astra h
Re : Re : (Astra 1.9 CDTI) Voyant moteur allumé -> refusée au CT !!!
« Réponse #11 le: 14 octobre 2018 à 20:25:17 »
Re,
Je viens de regarder ma barre est tombé  :bah
 j'ai essayer de bouger les volets avec un tournevis, il y en a un sur quatre qui bloque.

Cette barre est t'elle juste emboité sur les volets ??

Merci  :bye

En fait les 4 volets fonctionnent !!! celui que je croyais bloquer était juste encore assembler sur le moteur  :blush

Je viens de commander un collecteur neuf   :tooth

Hors ligne squeeze

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/04/2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 120ch
  • Véhicule: Astra H 5p
Hello, juste une remarque. Ce que tu dois démonter côté distribution c'est la pompe a injection pour sortir le collecteur d'admission. Pas la pompe à eau.