29 avril 2024 à 02:34:46

Auteur Sujet: [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code  (Lu 86457 fois)

Hors ligne sam46

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Tu parles des pièces chez VW Sam, ce sont les mêmes ?


oui le régulateur est identique. Un mécano de chez opel me l'a dit, je n'ai pas poussé plus loin car pas eu de pb d'alterno.


:bien :up1
Génial, enfin un bon bricolo bravo, si tu peux faire un tuto sur le sujet avec photo.
As tu mis la bride sur la vanne EGR ?
pour l'alternateur c'est surement le régulateur, 2 transistors 2 résistances, une zener et une diode....

Merci pour le bon bricolo  :jap
bien sûr que j'ai mis la bride sur ma vanne EGR... :icon_mrgreen

sinon voici une photo :






Pour ta pièce c'est "juste une plaque qui permet de plaquer la tringle mais les tétons ont pris du jeu aussi, bref tant que ca marche

Hors ligne Smarties

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #76 le: 02 septembre 2010 à 14:05:35 »
 :bien
Bon à savoir
Merci
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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #77 le: 02 mars 2011 à 16:41:33 »



Bonjour a Tous,

je ressors ce tuto pour apporter un peu d'eau. Les infos précédentes m'ayant été très utiles.

Tout d'abord ma voiture : Astra H 1.9 CDTI 120 16v Z19DTJ de 2005

J'ai eu les mêmes problèmes que Bouracho.

Vanne EGR neuve, capteur de pression d'admission neuf, Débitmètre changé en 2007, tringle de volet en place et opérationnelle avec la petite papate maison pour la maintenir en place.

Résultat toujours le voyant moteur qui s'allume en décélérant. Même apres 200kms sur autoroute sans avoir eu  de problème.

Après quelques recherches sur la toile, je me préparé à démonter la tubulure d'admission pour la nettoyer voir la changer.
pour info tarif intéressant pour ceux qui iraient jusqu'au démontage:
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/pierburg-module-de-tuyau-d-admission-7-00373-12-0.html

Je pensais bien que le problème restant pouvait venir d'une admission super encrassée (grâce à cette vanne EGR) et que les capteurs en perdaient leur latin.
il m'est même venu à l'esprit d'acheter un goupillon pour nettoyer les bouteilles et le passer dans cette foutue tubulure pour la décrasser.
Mais !
Je suis tombé sur ce site (spécialiste de la vanne EGR):
http://www.vanneegrmarket.com
qui proposait un nettoyant pour admission/vanneEGR/tubulure de la marque WYNN's.

De ce fait (vive internet), je me renseigne et trouve par ci par là des témoignage garantissant l'efficacité du produit:
http://www.alfanatiques.com/forum/jtdm-utilisation-nettoyant-admission-wynns-egr3-vt17953.html

Après réflexion rapide et vu le prix je trouve mon bonheur à cette adresse:
http://www.jentretiensmonauto.com//product_info.php?cPath=50&products_id=136&osCsid=105e5d6e659357612277f6a3a31a952a

Livraison très rapide, car le produit est expédié directement de chez WYNN's à Pessac (33) sans passer par le site vendeur.

le lendemain même, je déboite la durite d'admission, sort le capteur et la vanne EGR pour accéder facilement au collecteur avec mon spray.
Pour être sûr, je le produit atteigne les moindres recoins, je récupère un embout de spray équipé d'un long tube (comme sur le W40 deux positions)
Et ca "pisse noir", remercie la vanne
je remonte le tout sauf la durite que j'emboite juste sans fixer le collier, démarrage de la belle qui claque qqs seconde je la fait chauffer un bon 15min.

Après ca, comme le dit la notice (voir pdf sur le site vendeur) je redéboite la durite moteur tournant.
Je vaporise le produit directement a l'entrée du collecteur, le moteur claque un peu, j'arrête le temps que le moteur reprenne et je recommence.
la bombe va y passer :alcoholic.

Bombe finie, je replace la durite (toujours moteur tournant) et là j'envoie la purée deux ou trois coups d'accélérateur, belle fumée noir en sortie de garage (voilà pour le voisinage) :guns

J'arrête le moteur, resserre bien le collier de la durite et depuis.....plus rien, plus de voyant moteur, plus de voyant capteur la belle respire comme sortie de la concess et ca depuis trois jours :woohoo.

La conclusion: un simple nettoyage avec un produit que l'on ne trouve pas facilement dans les centres classiques (F*u v*rt, Nor*uto). Peut être chez AD.




Astra H 120 16V 2005

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #78 le: 07 avril 2011 à 13:31:29 »
est ce qu'il faut juste déboiter la durite et balancer le produit dans la direction de la vanne egr?

Merci

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #79 le: 07 avril 2011 à 16:30:02 »
Info intéressante, merci...
Peut-être à effectuer lors de chaque entretien de façon préventive.
Serait-ce LA solution toute simple à nos soucis de vanne EGR ?  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

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est ce qu'il faut juste déboiter la durite et balancer le produit dans la direction de la vanne egr?

Merci

 :icon_wink
Moteur à température de fonctionnement
Déposer la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie du débitmètre d’air
Faire tourner le moteur entre 1500 et 2000 tr. Positionner le petit tuyau de la bombe aérosol dans le conduit, le plus près
possible de la vanne EGR
faire 5 pulvérisations d’une durée de 1 seconde
Attendre 1 min ou 2 en faisant varier le régime moteur jusqu'à 3000tr
et répéter l'opération 3 fois
ça va décrasser :icon_mrgreen
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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #81 le: 12 avril 2011 à 13:27:59 »
est ce que c'est la même manip pour une opel astra 1.7 cdti?

Est ce que tu peux me dire la durite à déboiter stp sur la photo?

Merci


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Faire tourner le moteur entre 1500 et 2000 tr. Positionner le petit tuyau de la bombe aérosol dans le conduit, le plus près
possible de la vanne EGR
faire 5 pulvérisations d’une durée de 1 seconde
Attendre 1 min ou 2 en faisant varier le régime moteur jusqu'à 3000tr
et répéter l'opération 3 fois
ça va décrasser :icon_mrgreen

Déposer plutôt AVANT le débit mètre d'air, c'est à dire entre le filtre à air et le débitmètre, autrement on risque d'avoir un problème moteur puisqu'il ne captera pas l’afflux d'air qu'il devrai y avoir....
Juste éviter de pulvériser sur le débitmètre, c'est tout.

A savoir, à chaque pulvérisation, le moteur va s'emballer (jusque 4500tr/min facile) donc y aller doucement....

Hors ligne lorenzo01

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #83 le: 20 juin 2011 à 19:50:18 »
ce traitement a l'air pas mal, pensez vous que cela pourrait dégripper des volets de turbulences , actuellement ils sont bloqués en position ouvert sur mon astra h Z19DTJ 120 cv, le collecteur a pourtant été changé il y a 25000 km....Peut-on faire ce traitement EGR3 avec un FAP ?
merci

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ce traitement a l'air pas mal, pensez vous que cela pourrait dégripper des volets de turbulences , actuellement ils sont bloqués en position ouvert sur mon astra h Z19DTJ 120 cv, le collecteur a pourtant été changé il y a 25000 km....Peut-on faire ce traitement EGR3 avec un FAP ?
merci

J'ai un FAP, et aucun problème avec ce traitement :icon_wink

Pour ce qui est de dégripper les volet... Je ne peu te dire, mais il semblerai que ce produit décrasse correctement les conduits d'admission (donc les volets).

Ton collecteur a été changé il y'a 25 000km et tes volets sont déjà bloqués ????? :shocked
Comment conduis-tu ton véhicule ? Quel est ta plage d'utilisation habituelle du régime moteur ?

Petit rappel pour ce traitement : Impérativement être 2 pour le faire, car le moteur doit être lancé vers 1750tr/min et l'appui sur la pédale d'accélérateur ne doit pas être relâché malgré la hausse de régime avec le produit, autrement des claquement se font entendre.... Et je pense ne pas avoir besoin de te faire un dessin sur ces claquements :whistling

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #85 le: 21 juin 2011 à 13:24:52 »
Et un petit traitement au Fuel Guard II de Kent ne fera pas de mal :icon_mrgreen
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Et un petit traitement au Fuel Guard II de Kent ne fera pas de mal :icon_mrgreen

Tout à fait, je l'utilise aussi....

Environ tous les 10 000km, mon Zaf à doit à :
 - Démontage et nettoyage de la vanne EGR
 - Nettoyage de l'admission avec le produit bardhal
 - Et un peu de fuel guard II au plein qui suit.....

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J'ai un FAP, et aucun problème avec ce traitement :icon_wink

Pour ce qui est de dégripper les volet... Je ne peu te dire, mais il semblerai que ce produit décrasse correctement les conduits d'admission (donc les volets).fait

Ton collecteur a été changé il y'a 25 000km et tes volets sont déjà bloqués ????? :shocked
Comment conduis-tu ton véhicule ? Quel est ta plage d'utilisation habituelle du régime moteur ?

Petit rappel pour ce traitement : Impérativement être 2 pour le faire, car le moteur doit être lancé vers 1750tr/min et l'appui sur la pédale d'accélérateur ne doit pas être relâché malgré la hausse de régime avec le produit, autrement des claquement se font entendre.... Et je pense ne pas avoir besoin de te faire un dessin sur ces claquements :whistling
j'ai une conduite en bon pere  de famille sans oublier de decrasser de tps en tps je  fait tres peu de ville...ya t-il un moyen de savoir si l'actuateur(moteur des volets) est HS?
Pour info j'ai les codes defaut P1110 "Swirl actuator circuit open" et P1109"Swirl actuator feedback high voltage"

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j'ai une conduite en bon pere  de famille sans oublier de decrasser de tps en tps je  fait tres peu de ville...ya t-il un moyen de savoir si l'actuateur(moteur des volets) est HS?
Pour info j'ai les codes defaut P1110 "Swirl actuator circuit open" et P1109"Swirl actuator feedback high voltage"

La conduite recommandée pour le 1.9 :
Eviter la ville, ou alors le décrasser régulièrement (rouler une petite dizaine de minute à 3500-4000tr/min)
Eviter de conduire en dessous de 2000tr/min, de toute façon, le moteur n'a rien dans le ventre à ces régimes....

Et.... Avec tes codes d'erreurs.... Désolé de te dire ça mais le moteur est mort....
Par contre, si ça fait à peine 25 000km qu'il a été changé, peut-être y'a-t-il possibilité d'avoir une prise en charge chez opel.... En combien de temps as-tu fais ces 25 000km ?

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #89 le: 21 juin 2011 à 18:29:16 »
...le pb c'est que c'est pas moi qui est changé le collecteur, c'est le précédent proprio et il n'a pas de facture (surement au black), il est possible qu'il ait changé que le collecteur et pas le moteur ! ..., j'ai quand même roulé sans aucun souci durant 1 an et demi , ce moteur est-il difficile à changer ? ou est-il placé ? j'ai vu qu'il coutait dans les 180 euros...
...LUDO91, tu est sûr concernant les codes défaut et le fait que l'actuateur soit mort ? est-ce qu'on peut rouler avec les volets bloqués en position ouvert ? ça fait bcp de questionn fait chi.. cette foutu bagnole je croit qu'opel et moi c'est fini  :mad3

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...le pb c'est que c'est pas moi qui est changé le collecteur, c'est le précédent proprio et il n'a pas de facture (surement au black), il est possible qu'il ait changé que le collecteur et pas le moteur ! ..., j'ai quand même roulé sans aucun souci durant 1 an et demi , ce moteur est-il difficile à changer ? ou est-il placé ? j'ai vu qu'il coutait dans les 180 euros...
...LUDO91, tu est sûr concernant les codes défaut et le fait que l'actuateur soit mort ? est-ce qu'on peut rouler avec les volets bloqués en position ouvert ? ça fait bcp de questionn fait chi.. cette foutu bagnole je croit qu'opel et moi c'est fini  :mad3

S'il a changé le collecteur sans le moteur alors il est normal que le moteur soit HS ! Ce moteur n'as pas de phase d'apprentissage à proprement parler, et pour le changer, il faut changer le collecteur.... Le même moteur sur un collecteur différent, et ça part en vrille... L'inverse aussi... :spamafote

Les code d'erreur indiquent :
P1110 "Swirl actuator circuit open" :icon_arrow Le circuit du moteur est ouvert... En clair, il ne voit pas le moteur
P1109"Swirl actuator feedback high voltage" Le circuit de contrôle du placement du moteur est en court-circuit...

Je ne sais pas en quelle position il est possible de rouler sans défaut.... Un membre du forum a eu la chance d'être dans ce cas, il ne s'était même pas rendu compte du problème....

Et... Désolé qu'il t'arrive tant de problème, mais la, ce n'est pas la faute d'Opel, mais du précédent propriétaire....

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #91 le: 22 juin 2011 à 17:39:59 »
...j'ai eu au tél un garagiste opel qui me dit que l'on peut changer le module d'entrainement electrique des volets sans changer le collecteur, il passe ensuite au tech2 pour calibrer le nouveau module d'entrainement electrique, en effet le collecteur est quasi neuf (env 20000km) et pour lui il n'y a pas de raison de le changer si la tringle est en place et qu'il n'y a pas de grosses traces suintement...
 Mais par contre il est vrai que si  le collecteur est HS, il est nécessaire de changer aussi le module d'entrainement electrique par un neuf
env 350 euros pour juste le module
env 1100 euros pour le collecteur + module

(Apparement le collecteur d'admission ne se nettoie pas, je sait pas si les garagistes connaissent Wynn's EGR3)

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...j'ai eu au tél un garagiste opel qui me dit que l'on peut changer le module d'entrainement electrique des volets sans changer le collecteur, il passe ensuite au tech2 pour calibrer le nouveau module d'entrainement electrique, en effet le collecteur est quasi neuf (env 20000km) et pour lui il n'y a pas de raison de le changer si la tringle est en place et qu'il n'y a pas de grosses traces suintement...
 Mais par contre il est vrai que si  le collecteur est HS, il est nécessaire de changer aussi le module d'entrainement electrique par un neuf
env 350 euros pour juste le module
env 1100 euros pour le collecteur + module

(Apparement le collecteur d'admission ne se nettoie pas, je sait pas si les garagistes connaissent Wynn's EGR3)

 :reflexion Il ne me semblait vraiment pas que le moteur pouvait se calibrer, j'avais vu une note Opel justement qui disait le contraire...

Et sur le fait qu'on ne peu changer le collecteur sans le moteur, j'avais raison, l'ancien proprio a fais n'importe quoi....

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #93 le: 22 juin 2011 à 17:48:39 »
Avant de faire changer ce module electrique, je vais tenter un nettoyage du collecteur d'admission sans demontage avec le produit Wynn's EGR3...LUDO91 tu connait ce produit ? est-il efficace ?

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Avant de faire changer ce module electrique, je vais tenter un nettoyage du collecteur d'admission sans demontage avec le produit Wynn's EGR3...LUDO91 tu connait ce produit ? est-il efficace ?

Je ne connais pas ce produit, mais son homologue chez Bardhal..... Ça semble bien fonctionner en préventif... Mais en curatif  :spamafote

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #95 le: 23 juin 2011 à 17:45:12 »
Bonjour,
un an que j'ai ouvert ce post et .... ma voiture est toujours en panne. Incroyable non!
Pourquoi tant de temps sans donner signe de vie  me direz vous ?
Tout simplement parce que le problème ne se passe que quand il fait chaud.
Ma voiture est donc passé en mode hiver en octobre mais depuis 2 mois le problème est revenu.
JE N'EN PEU PLUS.
J'ai toujours le code erreur 2279, je suis abonné au garage Opel ou je connais maintenant la moitié du personnel.
Qu'est qui a été fait sur ma voiture :
- changement vanne EGR par moi
- changement vanne EGR par garage
- Débimétre
- collecteur d'admission et soupape (1300€)
- faisceau electrique vanne EGR
- diverse vérification...

Aujourd'hui on me dit que c'est le calculateur qui doit déconner dès qu'il fait trop chaud.

Je reviens vers vous encore une fois pour savoir si par hasard vous auriez une idée car c'est vraiment la mer.....

Merci d'avance pour vos proposition



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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #96 le: 23 juin 2011 à 17:52:05 »
...mes volet de turbulence sont bloqués mais j'ai un doute, comment peut on savoir en quelle position ils sont bloqués ouverts ou fermés, est-ce que si les 4 petits picots au niveau de la tringle sont en haut à gauche les volets sont ouverts ?

Hors ligne Ludo91

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Bonjour,
un an que j'ai ouvert ce post et .... ma voiture est toujours en panne. Incroyable non!
Pourquoi tant de temps sans donner signe de vie  me direz vous ?
Tout simplement parce que le problème ne se passe que quand il fait chaud.
Ma voiture est donc passé en mode hiver en octobre mais depuis 2 mois le problème est revenu.
JE N'EN PEU PLUS.
J'ai toujours le code erreur 2279, je suis abonné au garage Opel ou je connais maintenant la moitié du personnel.
Qu'est qui a été fait sur ma voiture :
- changement vanne EGR par moi
- changement vanne EGR par garage
- Débimétre
- collecteur d'admission et soupape (1300€)
- faisceau electrique vanne EGR
- diverse vérification...

Aujourd'hui on me dit que c'est le calculateur qui doit déconner dès qu'il fait trop chaud.

Je reviens vers vous encore une fois pour savoir si par hasard vous auriez une idée car c'est vraiment la mer.....

Merci d'avance pour vos proposition

P2279 Intake Air System Leak  :icon_arrow Fuite à l'admission d'air..... Les durites d'admissions ont étés vérifiées ? Durites de turbo ? Capteur de pression de suralimentation ?

Si c'est principalement quand il fait chaud, je partirait, avec un code d'erreur du genre, vers un problème à l'admission AVANT turbo, puisque le problème vient avec l'élévation de température, synonyme de réduction de la masse volumique de l'air en entrée d'admission.... :spamafote
Autrement, ça peu être aussi un simple bug dans ce cas, tenter de réinjecter le programme de l'ECU... Mais ce serait étonnant que ça n'arrive qu'a température tempérées ou chaude...

...mes volet de turbulence sont bloqués mais j'ai un doute, comment peut on savoir en quelle position ils sont bloqués ouverts ou fermés, est-ce que si les 4 petits picots au niveau de la tringle sont en haut à gauche les volets sont ouverts ?

Aucune idée.... Peut-être qu'un mécano pourra t'en dire plus, mais la, ça dépasse mes compétences :icon_redface

Hors ligne bouracho

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Re : [ASTRA H 1.9L CDTI 120 16V] EGR - voyant echappement - erreur code
« Réponse #98 le: 24 juin 2011 à 13:42:41 »
Merci pour votre réponse.

Les durites ont été vérifiées au moins 3 fois par Opel.
Ils en ont changé lors du remplacement du collecteur d'admission et une autre lors du recablage du faisceau EGR.

Lors de l'intervention sur le collecteur il y a eu une reprog, est ce que ça consiste à réinjecter le prog dans l'ECU ??


J'ai nettoyé le capteur de pression de suralimentation l'année derniére au début des pb.
J'en ai parlé au chef d'atelier qui m'a dit qu'il était bon.

Par rapport à votre suggestion "l'admission AVANT turbo", que faut il vérifier et ou ? une photo ?

Merci encore pour votre aide.



Hors ligne Ludo91

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Merci pour votre réponse.

Les durites ont été vérifiées au moins 3 fois par Opel.
Ils en ont changé lors du remplacement du collecteur d'admission et une autre lors du recablage du faisceau EGR.

Lors de l'intervention sur le collecteur il y a eu une reprog, est ce que ça consiste à réinjecter le prog dans l'ECU ??


J'ai nettoyé le capteur de pression de suralimentation l'année derniére au début des pb.
J'en ai parlé au chef d'atelier qui m'a dit qu'il était bon.

Par rapport à votre suggestion "l'admission AVANT turbo", que faut il vérifier et ou ? une photo ?

Merci encore pour votre aide.

La reprog, c'est bien réinjecter le programme.....

Pour l'admission avant turbo, je pense à toute la tubulure d'admission d'air..... partir de l'entrée d'air et aller jusqu'au bout en la suivant et vérifiant qu'il n'y ai pas de trou ou autre...
Pas de photo à te proposer, mais ce n'est pas bien compliqué...