Bonjour a Tous,
je ressors ce tuto pour apporter un peu d'eau. Les infos précédentes m'ayant été très utiles.
Tout d'abord ma voiture : Astra H 1.9 CDTI 120 16v Z19DTJ de 2005
J'ai eu les mêmes problèmes que Bouracho.
Vanne EGR neuve, capteur de pression d'admission neuf, Débitmètre changé en 2007, tringle de volet en place et opérationnelle avec la petite papate maison pour la maintenir en place.
Résultat toujours le voyant moteur qui s'allume en décélérant. Même apres 200kms sur autoroute sans avoir eu de problème.
Après quelques recherches sur la toile, je me préparé à démonter la tubulure d'admission pour la nettoyer voir la changer.
pour info tarif intéressant pour ceux qui iraient jusqu'au démontage:
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/pierburg-module-de-tuyau-d-admission-7-00373-12-0.htmlJe pensais bien que le problème restant pouvait venir d'une admission super encrassée (grâce à cette vanne EGR) et que les capteurs en perdaient leur latin.
il m'est même venu à l'esprit d'acheter un goupillon pour nettoyer les bouteilles et le passer dans cette foutue tubulure pour la décrasser.
Mais !
Je suis tombé sur ce site (spécialiste de la vanne EGR):
http://www.vanneegrmarket.comqui proposait un nettoyant pour admission/vanneEGR/tubulure de la marque WYNN's.
De ce fait (vive internet), je me renseigne et trouve par ci par là des témoignage garantissant l'efficacité du produit:
http://www.alfanatiques.com/forum/jtdm-utilisation-nettoyant-admission-wynns-egr3-vt17953.htmlAprès réflexion rapide et vu le prix je trouve mon bonheur à cette adresse:
http://www.jentretiensmonauto.com//product_info.php?cPath=50&products_id=136&osCsid=105e5d6e659357612277f6a3a31a952aLivraison très rapide, car le produit est expédié directement de chez WYNN's à Pessac (33) sans passer par le site vendeur.
le lendemain même, je déboite la durite d'admission, sort le capteur et la vanne EGR pour accéder facilement au collecteur avec mon spray.
Pour être sûr, je le produit atteigne les moindres recoins, je récupère un embout de spray équipé d'un long tube (comme sur le W40 deux positions)
Et ca "pisse noir", remercie la vanne
je remonte le tout sauf la durite que j'emboite juste sans fixer le collier, démarrage de la belle qui claque qqs seconde je la fait chauffer un bon 15min.
Après ca, comme le dit la notice (voir pdf sur le site vendeur) je redéboite la durite moteur tournant.
Je vaporise le produit directement a l'entrée du collecteur, le moteur claque un peu, j'arrête le temps que le moteur reprenne et je recommence.
la bombe va y passer
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Bombe finie, je replace la durite (toujours moteur tournant) et là j'envoie la purée deux ou trois coups d'accélérateur, belle fumée noir en sortie de garage (voilà pour le voisinage)
J'arrête le moteur, resserre bien le collier de la durite et depuis.....plus rien, plus de voyant moteur, plus de voyant capteur la belle respire comme sortie de la concess et ca depuis trois jours
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La conclusion: un simple nettoyage avec un produit que l'on ne trouve pas facilement dans les centres classiques (F*u v*rt, Nor*uto). Peut être chez AD.