28 mars 2024 à 13:11:20

Auteur Sujet: Zafira A / fusible feux position AV/AR droit + éclairage plaque saute  (Lu 5333 fois)

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Bonsoir,
Depuis quelques temps le fusible 10A qui sert pour les feux de position AV/AR droits + l'éclairage de plaque saute régulièrement. :grrr
J'ai demandé à mon garagiste de regarder à l'occasion de travaux, il m'a dit qu'ils ont complètement déshabillé le haillon pour chercher le faux contact et qu'ils n'ont rien trouvé.
Maintenant ça saute systématiquement et il faut que je trouve la solution à cause du contrôle technique. :nep
Je suis prêt à entreprendre du déshabillage mais je ne sais pas trop où mettre les priorités en dehors de la gaine en haut du haillon.
Je me dis même que si je ne trouve pas mieux il me faudra tirer un nouveau fil pour abandonner l'ancien.
Bref c'est un peu à chaud, il faut que je réfléchisse un peu :reflexion mais je suis preneur de toutes vos lumières sur le sujet.  :cops

Merci pour les suggestions.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
As tu une prise attache remorque ? Peut être de la prise dans le côté droit ou n à tu pas tout simplement un fil ébréché qui se colle sur la masse de la voiture au niveau des optique av ou ar  :bah
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Oui j'ai une attache remorque, je l'ai déjà remplacée, d'ailleurs elle n'était pas terrible.
J'ai contrôlé le raccordement (dans le vide poche du coffre de mémoire) c'est fait correctement.
J'ai vérifié au niveau optique AR par contre je n'ai pas fait le contrôle exhaustif de l'optique AV.
Je regarde demain. :icon_eek

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Après un peu d'investigations j'arrive à la localisation suivante :
Ca doit être dans la gaine qui fait la liaison entre le hayon et la voiture. En effet quand le hayon est ouvert tout va bien et quand je le ferme le court-circuit apparait. Indiscutable non ?
Par contre ce que je n'arrive pas à expliquer est que si je retire les 2 lampes de l'éclairage de plaque il n'y a plus de problème.  :huh1 Si quelqu'un a une explication. Pour moi ça ne devrait rien changer que l'ampoule soit mise ou non.
Il ne me reste plus qu'à déshabiller le hayon pour vérifier et réparer. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le déshabillage du hayon mais ça ne doit pas être infaisable.

Comme néophyte je ne sais pas encore choisir une sous section et je ne sais pas non plus comment ma question a atterri dans les Généralités/Entretien. Je pense qu'il serait plus à sa place dans Problèmes électroniques/électriques.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Certainement un pincement de tes fils dans la gaine
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Pas vraiment un pincement : le fil de masse est carrément dénudé

Il passe par la gaine gauche avec tous les autres fils.
J'ai vérifié côté droit : il n'y a que le fil d'alimentation de la vitre dégivrante. Celui-ci est vraiment un câble souple, alors que celui de masse semble bien moins souple ce qui explique que sa gaine craque.
Apparemment les autres fils sont OK.
Il doit y avoir un pb ailleurs car quand je sonde mes fils d'éclairage de plaque au niveau des ampoules ils sonnent tous par rapport à la masse.
A suivre, pour le moment il faut que j'arrive à dégarnir l'intérieur gauche dans le coffre pour pouvoir remplacer le fil de masse.  :pan
Si quelqu'un a des tuyaux je prends, j'ai peur de devoir dégarnir beaucoup.

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Bon, j'ai réparé en réisolant le fil de masse (trop galère à remplacer il est pris dans le toron scotché du connecteur du hayon au connecteur dans l'aille arrière) et ça n'a rien changé ce qui ne m'a pas surpris vu que c'était la masse.
J'ai vérifié tout la câblage, rien d'anormal.  :marteau
Du coup j'ai mis un fusible de 20A pour voir ce qui se passait : OK ; puis 15A : toujours OK.
En fait en mesurant à l’ampèremètre le courant en me branchant à la place du fusible je vois qu'il passe 14A environ :icon_exclaim
J'ai remplacé les lampes d'éclairage de plaque et là ça tient avec le fusible de 10A.
Conclusion, l'une des 2 marche encore mais en s'usant à perdu de sa résistance et consomme trop !  :dents

J'hésite à laisser un fusible de 15A du coup, je vais bien voir si celui de 10A tient.