27 avril 2024 à 17:51:47

Auteur Sujet: [Problème liaison au sol] vibration volant après remplacement pneumatiques  (Lu 12086 fois)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re,

J'ouvre un autre post pour un autre souci qui deviens tout aussi gênant et que je supporte aussi depuis la livraison du Zaf, la vibration du volant entre 125 et 140 km/h.

En effet lors de la livraison et durant les 6 premiers mois, plusieurs fois je suis retourné chez Opel pour ce soucis, à chaque fois un équilibrage à été effectué ainsi que le contrôle du train avant. J'ai même testé chez Profile + (ils ont une machine qui dépose les plombs au mm près grâce à un bras, et qui est étalonné chaque jour) guère mieux. Bref après en avoir discuter avec d'autre mécanos, ils leur arrivent de ne pas réussir et d'avoir toujours des vibrations, et que c'est fréquent avec des grandes tailles comme j'avais à cette époque car j'étais en 225/45/17. Je laisse donc tombé.

En décembre dernier lors de l'usure de ma première monte j'ai échangé mes 17" contre du 16". Lors du montage de ces dernières sur mon Zaf, vibrations toujours présentes, rééquilibrage chez Opel : mieux mais pas parfait, j'insiste pas plus. Là après avoir usé le train de pneu avant à 80 %, je décide de faire passer les avant à l'arrière et voila que les vibrations recommence de plus belle. Je repaye donc un équilibrage chez Opel, mais là toujours la même ça vibre alors que la machine indique 0. Les vibrations sont perceptible entre 125 et 140 mais pas de façon franche : ex régulateur à 130, ça se met a bien vibré puis moins puis plus ... de retour à l'atelier après avoir fait ce test avec un mécano à bord, re contrôle des jeux, pas de soucis à ce niveau. On remet donc les plus usés à l'avant, on refait le test : ça vibre moins mais ça vibre tjrs.

Est-ce que nos mécanos aurais une idée d'où peuvent provenir ces vibrations ? Est-ce que je dois ma faire à l'idée que ça vibrera toujours ?

Merci de vos réponses
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Vibration du volant
« Réponse #1 le: 31 août 2008 à 19:00:44 »
quand tu dis 17 contre du 16,les jantes aussi?
sinon le balourds du pneus a été bien placé a l'opposé de la valve?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #2 le: 31 août 2008 à 19:13:54 »
Oui , j'ai récupérer 4 jantes en 16" monté d'usine Opel avec du Cotinental. Pour le balourd je sais pas, elles ont juste été rééquilibrées sans démontage ou déplacement du pneu autour de la jante.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Vibration du volant
« Réponse #3 le: 31 août 2008 à 19:38:20 »
bah je changerais de marque de pneu a ta place.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #4 le: 31 août 2008 à 20:16:41 »
Pourquoi pas, mais lorsque j'étais en 17" j'avais des Bridgestone, que j'ai remplacé par Michelin avant de faire mon échange avec les 16" en Continental. Malgré tout, le volant à toujours vibré entre ces vitesse.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #5 le: 01 septembre 2008 à 12:17:05 »
Après être passé chez Opel, reprise des équilibrage 2 roues sur 4 n'étaient pas bien équilibré alors qu'elles y était y'a 15 jours, Est-ce que ça viens de la machine ? L'essentiel c'est que ça ne vibre plus en ayant pu faire ma permutation, mais il n'y a seulement qu'avec un mécano que c'est nickel  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Vibration du volant
« Réponse #6 le: 01 septembre 2008 à 12:52:02 »
Après être passé chez Opel, reprise des équilibrage 2 roues sur 4 n'étaient pas bien équilibré alors qu'elles y était y'a 15 jours, Est-ce que ça viens de la machine ? L'essentiel c'est que ça ne vibre plus en ayant pu faire ma permutation, mais il n'y a seulement qu'avec un mécano que c'est nickel  :bah

peut etre qu'il se sont trompé sur la position d'equilibrage de jante.
bord droit/gauche
intérieur de jante droit/gauche
milieu de jante

je les equilibres toujours en bord de jante intérieur,c'est pas disgracieux sur la jante de cette maniere.et de cette maniere il n'y a qu'un seul plomb a mettre.
mais si je me trompe en mettant intérieu de jante alors que je place le plomb au bord,l'equilibrage est mauvais.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #7 le: 01 septembre 2008 à 18:54:01 »
Après avoir refait un essais un peu plus poussé on va dire que ça vibrotte  à 130 :icon_mrgreen mais c'est assez léger comme à 150 160, mais ça c'est moins grave :cops Par contre on a trouvé que l'écrou anti vol était un poil plus lourd que ceux d'origine, je vais refaire un test pour voir sans et savoir sur ma balance la différence de poids exact :tongue1
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne boulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #8 le: 21 mai 2009 à 19:57:46 »
déterrage de post....j'ai le même souci que toi, je deviens fou (il est vrai que c'est assez légé, mais tout de même....)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #9 le: 25 mai 2009 à 21:35:11 »
Je te cache pas que depuis 2.5 ans je me suis résigné à faire avec. Depuis que je suis passé par feu vert pour mettre des pneus neiges cet hiver et les remplacé par des été récemment, ça se ressent un peu moins  :bah
Pour l'hiver prochain je compte acheter des jantes tôles pour mes pneus hivers, on verra bien à ce moment là.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne boulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #10 le: 28 mai 2009 à 09:19:20 »
c'est fou, c'est vraiment la même chose que moi, j'ai aussi du 225 par 17, et avec les jantes hiver en 16, je n'ai pas remarqué ce phénomène... comme toi, des fois à 130, le volant vibre, des fois il vibrotte et parfois il ne se passe rien....j'ai déjà essayé de repérer si c'était en courbe, en accélération ou autres, mais rien de probant...j'en ai marre, surtout que dans mon cas, il me semble que le phénomène prend de l'ampleur au dessus de 140, mais là encore, avec tous ses radars, il est difficile de tester longuement.... Peut être cela viendrait il des disques de freins? la vibration serait alors plus absorbée par des pneus taille "haute", sais pas car il faudrait déjà testé mes jantes sur un autre véhicule.

Hors ligne glopglop

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Localisation: Haute-Garonne (31)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2006
  • Motorisation: 120 CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Vibration du volant
« Réponse #11 le: 28 mai 2009 à 11:19:42 »

Bonjour !

Depuis le début (septembre 2006), j'ai aussi ce genre de symptômes (vibrations ressenties au volant entre 125 et 140 km, mais qui s'estompent au-dessus) avec les pneus été  (225x45R17 sur jante alliage) malgré plusieurs équilibrages, alors que sur la monte hiver (205x55R16 sur jante tôle), je roule sur du velours ...
Du coup, j'aurais tendance à incriminer les jantes alliages ...


Hors ligne aziz972

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: créteil - ile de france
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 mai 2007
  • Motorisation: Magnétic 120ch 1.9
  • Véhicule: Zafira B
Re : Re : Vibration du volant
« Réponse #12 le: 30 mai 2009 à 13:45:33 »
bonjour tout le monde ,

comme vous j'ai eu les memes soucis , c'était une usure intérieure  des pneus de devant  , pourqu'elle raison je ne sais pas . depuis remplacement des pneus , imposible d'avoir des parallélisme impecs.

Hors ligne boulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Vibration du volant
« Réponse #13 le: 30 mai 2009 à 21:59:26 »

Bonjour !

Depuis le début (septembre 2006), j'ai aussi ce genre de symptômes (vibrations ressenties au volant entre 125 et 140 km, mais qui s'estompent au-dessus) avec les pneus été  (225x45R17 sur jante alliage) malgré plusieurs équilibrages, alors que sur la monte hiver (205x55R16 sur jante tôle), je roule sur du velours ...
Du coup, j'aurais tendance à incriminer les jantes alliages ...



bonsoir, as tu déjà usé ce train de pneus et testé avec un autre train? moi je durai la jante n'est pas déformable, donc l'équilibrage doit être bon; Mais le pneu, lui, se déforme à hte vitesse, donc serait-ce le pneu qui est en cause, moi ça m'agace ces vivrations à vitesse légale alors que comme toi, j'en suis au troisième équilibrage, et comme toi, sur mes pneus hiver, je suis sur du velours....que faire?

Hors ligne glopglop

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Localisation: Haute-Garonne (31)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2006
  • Motorisation: 120 CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Vibration du volant
« Réponse #14 le: 02 juin 2009 à 17:06:31 »

Salut !

Mon train de pneus "été" n'est pas encore usé (pas tout à fait 30000km), je vais d'ailleurs profiter du prochain week-end pour les remonter ... sans doute en mettant ceux de devant derrière pour durer un peu plus. Pour info, j'ai fait faire 4 fois l'équilibrage, dans 3 garages différents, avec une légère amélioration à chaque fois ... sans doute le fait de préciser que le problème n'était pas nouveau.

Autre piste que j'avais explorée aussi (comme AOD!!), le boulon antivol ... mais ça aurait eu sans doute le même résultat sur la monte hivernale ...

Par contre, pas de souci de parallélisme ou autre, deux contrôles de fait, l'un avec du matériel électronique, l'autre "à l'ancienne", ce dernier se révélant apparemment plus précis ...

@+

Hors ligne glopglop

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 100
  • Localisation: Haute-Garonne (31)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2006
  • Motorisation: 120 CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Re : Vibration du volant
« Réponse #15 le: 15 juin 2009 à 11:39:15 »

Bonjour à tous !

Petit up sur ce fil, car j'ai remis les pneus été sur mon Zafounet, en permutant avant-arrière, avec une conséquence  :reflexion :bien que je ne m'explique pas, à savoir que les vibrations n'apparaissent quasiment plus !!! Les premiers tests (un petit 120km/h vite fait sur une ligne droite) le soir même du changement m'avaient déjà mis la puce à l'oreille, mais après avoir lancé titine à 140km/h sur l'autoroute ce week-end, à peine ai-je senti une très légère vibration ... alors qu'avant cela se ressentait bien entre 125 et 140.

J'ai peut-être un début d'explication : dans les premières semaines, au bout de 1500km,  j'avais eu une crevaison sur le pneu avant droit, qui avait été très abimé :bah :mur. Il a donc été remplacé par un neuf. Donc l'usure n'était pas la même sur ce train de pneus. Cela a-t-il pu générer des vibrations ?? Et le fait de passer ce train à l'arrière rend-il le véhicule moins sensible à ses vibrations ??
Si quelqu'un avait des billes pour m'éclairer, ce serait bien cool.

A bientôt

Hors ligne boulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #16 le: 16 juin 2009 à 21:01:51 »
au risque de vous déconcerter.......je viens d'obtenir le remplacement gratuit de mes 4 pneus totalisant 6000 kms par des dunlop sp  sport maxxx, on a vérifié les jantes "à vide, sans le pneu", elles ont l'air de bien tourner et sont bien équilibrées naturellement. Je refais un essai et.........ça vibre encore à 120-130, et pas systématiquement, grmblllll. Je sais vraiment plus quoi faire, ça vient d'où cette p***** de vibration, helpppp.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Vibration du volant
« Réponse #17 le: 17 juin 2009 à 18:20:54 »
J'aimerai bien le savoir aussi,  :undecided, mais je crois qu'il faut se résigner à faire avec. A moins que nos mécanos ont une idée  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne SwissOPC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #18 le: 30 juin 2009 à 07:07:16 »
Hello,

J'ai eu exactement le même problème avec mon Zafira A OPC que j'ai eu pendant 4 ans et rien ni personne n'a pu régler le problème...
A chaque changement de pneu c'était la même histoire mais avec l'usure, le phénomène s'attenuait puis disparaisait (enfin dan ma tête) et rebelotte lors du coissemenr été/hiver.
Ma voiture est retournée plus d'une fois au garage pour faire des réglages mais aucun des garage n'a pu enlever totalement les vibrations et les différentes montes de pneu n'ont pas fait évoluer positivement la situation.
La seule chose que je peux dire c'est que avec le temps on fini par s'habituer.
Maintenant que j'ai changé de véhicule, je suis tout étonné de ne plus avoir la parkinsonmania dès 120 km/h.

SwissOPC

Hors ligne boulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #19 le: 06 juillet 2009 à 11:00:57 »
Eh bien, c'est étonnant que personne n'aie trouvé la solution, il y a pourtant bien une solution, c'est de la mécanique non? Moi, je ne m'y suis pas encore fait....je suis assez cartésien, je veux savoir pourquoi, même si on ne sait rien faire.....

Hors ligne homer77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 228
  • Pays: fr
  • Localisation: QUINCY VOISINS (77)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 MARS 2013
  • Motorisation: CDTI 195 4X4 BVA
  • Véhicule: INSIGNIA COSMOPACK
Re : Vibration du volant
« Réponse #20 le: 06 juillet 2009 à 21:37:52 »
sur mon 1er zafira B, j avais eu ce souci; dépot et garage et verdict : 2 pneu avant a 40000 km;   je "tartine" un peu quan meme donc pas inquiet   
il change les pneus et pire... ma main avait une amplitude sur le volant énorme
C etai des jantes en 18. Je le raméne et un léger mieux. j ai duré 3 mois comme ca et les revendu

et la sur le 2em zafira, 25000  km, rebelote  ca vibre; je m en suis rendu compte quand je l'ai récupérer de la révision

c est chiant...

si y en a un qui a le truc  :coucou
INSIGNIA CDTI  195 4X4 BVA COSMOPACK NOIRE CUIR INDIEN
Corsa cdti 75 3p enjoy pack elegance

et AUDI TTS le week end

Hors ligne burma

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #21 le: 12 juillet 2009 à 21:51:05 »
Bonsoir à tous , je possède un Zafira B 1.9 CDTI 120 Magnetic depuis octobre 2007 .

--- J'ai effectué un 1er changement de pneus chez "Feu Vert" en octobre 2008 avec 37700 kms au compteur , en mettant du Michelin Primacy HP 205x55x16 V avec permutation et parallèlisme , résultat quelques vibrations aux alentours de 120km/h , le mécano me disant que les pneus arrières étaient légèrement déformés , puis disparition ensuite .

--- Lundi dernier j'effectue un 2ème changement de pneus chez "Feu Vert" avec 65300 kms au compteur , en mettant toujours du Michelin Primacy HP 205x55x16 V avec permutation et parallèlisme . Lorsque je suis allé récupérer ma voiture , le gars me dit : nous n'avons pas pu effectuer la permutation car vos pneus arrières sont archi déformés et vous auriez eu d'énormes vibrations du volant ... ! Il me dit ensuite : vos amortisseurs doivent etre morts , d'ou la déformation des pneus , prenez rendez vous chez Opel ! Je me retrouve donc avec les pneus neufs à l'avant , ce que je ne souhaite pas ... Et quand meme des vibrations plus ou moins accentuées aux alentours de 120 km/h !
Je me suis donc rendu chez Opel et pris rendez vous pour le 23 juillet .

Avant ce véhicule j'avais un Zafira A 2.2 DTI 125 , j'ai eu ce phénomène de vibration seulement lors du 1er changement de pneus avec permutation et Brigestone Turanza devant et Michelin Primacy HP 205x55x16 V neufs derrière, mais dès le 2ème changement de pneus et que du Michelin Primacy HP partout tout était redevenu OK , plus aucuns soucis ensuite lors des changements suivants , ce que je pensais retrouver la semaine dernière sur celui là  ...

J'attends donc avec impatience le rendez vous du 23 car j'ai du mal à suivre là ... lol

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Vibration du volant
« Réponse #22 le: 12 juillet 2009 à 21:55:04 »
On n'a jamais eu de vibrations sur le nôtre.
Ma femme va changer les 4 pneus prochainement, si ça le fait je vous tiens au courant (si ça le fait pas, je vous tiens au courant quand même).
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne burma

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #23 le: 12 juillet 2009 à 22:07:25 »
Salut Yoann , ok merci , je ferai de meme le 23/07 ;) :)

Hors ligne damdu77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Vibration du volant
« Réponse #24 le: 19 juillet 2009 à 16:27:20 »
J'ai exactement ce même problème avec mes jantes d'origine en 225/40/18... :(