27 avril 2024 à 10:50:04

Auteur Sujet: 120cv vs 120cv fap  (Lu 6205 fois)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
120cv vs 120cv fap
« le: 23 novembre 2006 à 16:48:08 »
 :grin drôle de comparatif hein ?

Non sérieux, mon gentil concessionnaire m'a proposé d'essayer un 120cv (car il en a marre que je lui rabatte les oreilles avec mes trous à l'accélération :ave)

Au final, et bien effectivement le fap prend pas mal de puissance  :icon_eek J'ai été surpris de constater que ... euh finalement le mien marche pas si mal que ça depuis que j'y met l'excellcium :tongue (y'en a qui vont dire que je suis fou  :icon_redface) et que ce soit sur l'un ou l'autre ... et bien quand on appuie sur la pédale à 1200tours, faut bien 1 à 2 secondes pour réveiller les 120 cv qui "dorment" sous le capot :marteau

Pourquoi ne règlent-ils pas le déclenchement de ce foutu turbo à 1000trs au lieu de 2000 ?  :ave Môsieur opel si tu m'entends ?

Voilà, sinon je n'ai pas eu droit au fameux nuage de fumée blanche  :grin

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #1 le: 23 novembre 2006 à 18:04:47 »
Il te propose de reprendre ton Zaf ?
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #2 le: 23 novembre 2006 à 18:42:22 »
Non ce sera pour l'année prochaine (changement de taux de co2 à partir de Janvier normalement :ave2). Mais je vais y retourner pour essai du 150 tant qu'a faire  :grin

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #3 le: 23 novembre 2006 à 18:45:03 »
T'as raison.
Attention si tu testes le 150 cv, tu risques fort d'en vouloir un après...
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #4 le: 23 novembre 2006 à 18:53:00 »
 :ange Je vais d'abord prendre RV avec un marabout  :dents
 

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #5 le: 23 novembre 2006 à 18:56:23 »
:ange Je vais d'abord prendre RV avec un marabout  :dents
 

moi je pencherai plus pour un exorciste :ave................en reflechissent prends les 2 :ptdr

Jordan

  • Invité
Re : Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #6 le: 23 novembre 2006 à 19:53:15 »
T'as raison.
Attention si tu testes le 150 cv, tu risques fort d'en vouloir un après...

+1...moi j'ai essayé le zaf opc et maintenant j'en veux un  :dents

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #7 le: 23 novembre 2006 à 20:03:02 »
 :dents  :bien :reflexion :bah (t'as vu comme y vont bien les smilies et y sont dans l'ordre  :icon_mrgreen)

Je tiens à rectifier le tir sur mon 1er post, le 120 n'est pas "mauvais" au delà de 2000trs (certains hdi 110 plus léger ne font pas le poids :ange) mais cette phase de 1000 a 2000 n'est pas des plus agréable  :bah

Hors ligne fredeasy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #8 le: 23 novembre 2006 à 21:05:25 »
Avec le 100 cv le couple maxi est obtenu plus tôt ( 260 nm de 1700 à 2300 tr/mn ) et le rapport de pont est plus court que le 120 cv.

Hors ligne lgh

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 74
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #9 le: 24 novembre 2006 à 09:06:39 »

Au final, et bien effectivement le fap prend pas mal de puissance  :icon_eek J'ai été surpris de constater que ... euh finalement le mien marche pas si mal que ça depuis que j'y met l'excellcium

Bonjour,

par contre, vu le prix de ce carburant... je le pose une question: elle est où la rentabilité du diesel  :icon_mrgreen

Cordialement

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #10 le: 24 novembre 2006 à 09:30:54 »

Au final, et bien effectivement le fap prend pas mal de puissance  :icon_eek J'ai été surpris de constater que ... euh finalement le mien marche pas si mal que ça depuis que j'y met l'excellcium

Bonjour,

par contre, vu le prix de ce carburant... je le pose une question: elle est où la rentabilité du diesel  :icon_mrgreen

Cordialement

Tu as toujours une conso moins importante que l'essencel et ce gazole est sans souffre donc une durée de vie plus important pour les organes du moteur (à vérifier)
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #11 le: 24 novembre 2006 à 09:34:24 »
Avec le 100 cv le couple maxi est obtenu plus tôt ( 260 nm de 1700 à 2300 tr/mn ) et le rapport de pont est plus court que le 120 cv.

Il part + tôt mais 0/100 en 14.1s au lieu de 12.2 pour le 120 et 10.4 pour le 150 :icon_lol

Bonjour,
par contre, vu le prix de ce carburant... je le pose une question: elle est où la rentabilité du diesel  :icon_mrgreen
Cordialement

Il reste toujours moins cher que l'essence  :icon_rolleyes

Hors ligne fredeasy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #12 le: 24 novembre 2006 à 10:02:07 »
Oui on peut voir ça dans ce sens...mais la meilleure accéleration dépend aussi ( surtout ) de la puissance en cv...
Mais je voulais dire que le 100 cv était plus souple et plus agréable sous les 2000 tr/mn.
D'ailleurs le moniteur auto le rappelle souvent dans ses essais/comparatifs. :icon_smile

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #13 le: 24 novembre 2006 à 13:24:52 »
Sur un véhicule lourd, moins il y a de puissance, plus il y a de "douceur", à ne pas confondre avec de la "souplesse".
Le véhicule est moins brusque, on sens moins le "coup de pied au cul", il est plus doux ...
Dire que le 100cv est plus "souple" que le 120cv, je ne suis pas trop d'accord.
La souplesse pour moi, c'est plutôt d'arriver dans une côte derrière un camion, en 6ième à 1500trm et de pouvoir, sans rétrograder, déboiter et accélérer en douceur, mais rapidement pour le dépasser.
Pour ça, il faut de la puissance (donc du couple) en bas régime, et c'est que qui manque sur nos moteurs (100, 120 et 150).

Petit rappel sur la relation puissance / couple : l'accélération est directement liée à la puissance, et la puissance est fonction du couple et du régime de rotation (en gros, Couple * Régime * Constante = puissance).

Immaginer un moteur 2CV qui aurait un couple max, mais très faible, dès 1000 trm jusqu'à 5000 trm (et avec une puissance max d'environ 30cv). Vous croyer que vous aurriez plus de souplesse qu'avec vos 100,120 ou 150cv dont le couple max est donner aux environs des 1800 trm ?


Dire que le couple max est dès 1700 trm, ça ne veut pas dire grand chose par rapport à la souplesse. Le 120 n'a peut-être pas son max à 1700, mais il a probablement autant voir plus de couple à 1700. La seule chose, c'est que sur le 120, le couple va encore augmenter jusqu'à 2000 trm, alors que le 100cv lui ne donnera pas plus.
C'est pas le régime du couple max qu'il faut regarder, c'est toute la courbe de couple qu'il faut regarder et comparer.

D'autant plus que les constructeurs trichent sur ces régimes et plage de couple max.
Il n'y a pas de mystère : le vrai couple max n'existe qu'à un régime précis. Mais il varie peu autour de ce régime. Les constructeurs, dans leurs communication marketing, préfèrent applatir leurs courbes de couple (assimilées en générale à la souplesse), et indiquer un couple max plus faible sur une plus grande plage.

Par exemple, le 150 à un couple max aux environ les 32,5 mais Opel préfère dire qu'il à un couple max de 32 entre 1800 et 3500 trm, plutôt que dire 32,5 entre 2500 et 3000 trm.
Ils auraient aussi pu diminuer encore plus le max pour élargir la plage ( du genre 30 entre 1700 et 3700 trm).

Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #14 le: 24 novembre 2006 à 13:37:49 »
Merci Chrichri pour cette explication  :bien

Pourtant, en comparant avec un collègue qui a une 407 hdi 110 (donc moins puissante) et bien lui monte une côte en 3ème alors qu'avec le zaf impossible de la passer faut rester en 2  :huh

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #15 le: 24 novembre 2006 à 13:49:29 »
Merci Chrichri pour cette explication  :bien

Pourtant, en comparant avec un collègue qui a une 407 hdi 110 (donc moins puissante) et bien lui monte une côte en 3ème alors qu'avec le zaf impossible de la passer faut rester en 2  :huh

et beaucoup moins lourde
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #16 le: 24 novembre 2006 à 13:58:38 »
Les chiffres clés de la Peugeot 407
Longueur : 4,68 m (406 : 4,60 m)
Largeur :1,81 m
Hauteur :1,44 m
Empattement
407 l
Poids à vide :
1415 à 1585 kg


Sur ma CG : zaf est a 1538  :huh

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #17 le: 24 novembre 2006 à 14:01:40 »
Faut pas faire ce genre de comparaison :
- Pas le même poids
- Pas les mêmes rapport de boîte
- Pas le même Cx
- etc ...

La seule chose qui pourrait être comparée, c'est la vitesse max possible, ou alors le temps pour monter la cote en départ arreter.

Comparer des puissances max, ça ne veut pas dire grand chose non plus.
La puissance max, est à un régime moteur précis, généralement élevé (puissance = couple * régime).
Tu peux avoir plus de couple et de puissance à 3000 trm, et moins de couple et puissance à 1500 trm.

Les moteurs HDI sont réputés pour être très souples. Je suppose qu'ils ont pas mal de couple en bas régime ...

La seule chose qu'on peut déduire de ce test, c'est qu'au moins une de ces conditions doit être vrai :
- La 406 est plus légère
- La 406 a une boite plus courte
- La 406 a plus de couple en bas régime


C'est un peu comme la mesure du 80-120 qui ne veut pas dire grand chose, ça dépends directement des rapports de boite. Une voiture peut-être plus performante sur le 80-120 en 4ième parce que son rapport de 4ième fera que c'est pile sa meilleure plage, et une autre sera plus performante sur le 90-130 en 4ième. Et une troisième sera encore plus performante sur le 100-140 en 4ième, etc ...
Pire encore, les comparaisons 80-120 sur rapport fixe (4, 5 ou 6ième) entre les voitures à boite 5 et des voitures à boite 6.

Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : 120cv vs 120cv fap
« Réponse #18 le: 24 novembre 2006 à 14:02:10 »
Voir les rapports de boite alors
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon