Bonjour,
J'ai à nouveau un problème sur notre Zafira 1.8 16v 125ch qui totalise maintenant prêt de 120000km
Les symptômes :
- Au démarrage, le moteur a un régime vraiment très "fluctuant", il monte à prêt de 2000tr/min puis descend à 500 et parfois à froid, la voiture cale au démarrage. Après quelques minutes, le régime se stabilise plus ou moins mais le moteur fait vraiment un bruit anormal et "broute" ...
- Perte de puissance
- Ensuite, j'ai énormément d'a-coups à l'accélération et c'est même quasi impossible de garder un régime stable. J'ai même des a-coups sur l'autoroute avec le régulateur !!! De plus, de temps en temps lorsque j'accélère, il ne se passe rien. Si je relâche l'accélérateur et que je ré-accélère, j'ai une accélération du moteur par saccades !
- Coté habitacle, le voyant moteur est allumé en permanence !
Je n'ai pas relevé les codes erreurs mais je peux le faire ce soir.
Coté réparation, voici l'historique :
- ce problème s'était déjà produit l'an dernier (avril 2014) dans une moindre mesure et parfois il apparaissait et disparaissait tout seul. Le garagiste (garage Citroen habituel de mes beaux parents) avait remplacé la rampe d'allumage électronique et fait la révision (facture de plus de 600€). Le problème semblait s'être résolu un peu
- Réapparition du problème encore plus fort (décembre 2014). Du coup, cette année nous avons déposé titine chez Opel. Le résultat du diagnostique tombe : Boitier Papillon a remplacer et une facture d'environ 950€ (Février).
Je suis sorti du garage content et le compte en banque allégé et au bout de 2Km PAF ! BOUM ! Le voyant moteur orange se rallume ! Il est tard et le garage est fermé et je n'ai pas envie de rappeler le garage qui je pense va me prendre pour une vache à lait en changeant toutes les pièces possibles et inimaginable à un tarif exorbitant !!!
J'ai cherché sur pas mal de sujet sur divers forum et j'ai plusieurs pistes :
- Vanne EGR HS ou encrassé (c'est un modèle mis en circulation en 2002) ? Est ce que le moteur démarre si on débranche la vanne EGR (pour voir s'il tourne rond) ??? Peut-elle être supprimée ???
- Débitmètre de masse d'air HS ? Comment le tester ?
- Sondes Lambda défectueuses ? Je sais qu'il y en a deux mais je ne vois que celle sur le collecteur d'échappement, ou est la seconde ?
- J'ai lu également qu'il pouvait y avoir un court-circuit sur le capteur de vilebrequin/arbre à cames envoyant ainsi de mauvaises infos au calculateur ? Ou est-il ? Faut-il démonter la distribution ?
- Calculateur HS ?
Ah j'oubliais, j'ai aussi de temps en temps le message de "Check" du niveau d'huile alors qu'il est correct !!!
Bref, je ne sais pas quoi faire ni par où commencer ? Je n'en peux plus de ce problème ! Malheureusement je ne peux pas changer de véhicule à cause que mon banquier est pas d'accord ! Ma femme a peur de prendre la voiture et nous en avons besoin tous les jours (pour faire 5km). Ce problème est limite très très dangereux !!!
Nous allons avoir besoin de notre voiture très rapidement pour faire de longs trajets !!!
Merci de votre aide.