28 avril 2024 à 11:30:03

Auteur Sujet: [Corsa B 1.5td] Problème électrique  (Lu 2566 fois)

Hors ligne AceCafe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/1994
  • Motorisation: 1,5 TD
  • Véhicule: Corsa B
[Corsa B 1.5td] Problème électrique
« le: 06 septembre 2013 à 01:25:33 »
Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin d'avis...

Je possède une Corsa B 1,5TD de 1994 et depuis 2 ou 3 jours, j'ai constaté des soucis électriques :

- aiguille de compte tour qui retombe à 0 puis remonte à la bonne valeur toute les secondes, plus stables avec les feux allumés (codes minimum, en veilleuses ça change rien), parfois monte jusqu'à plus de 6 000 tours/min (dépasse la zone rouge !!)
- éclairage du tableau de bord qui clignote légèrement, en même temps que les oscillation du compte tour
- phares qui se coupent d'un coup (reste plus que les veilleuses) puis se rallument tout seuls (kit xénon monté par l'ancien proprio, j'imagine que la tension ne doit plus être suffisante ?)

Mais ces symptômes ne sont présent qu'au ralenti !! A la moindre accélération par contre tout repart en couille... le témoin batterie s'éteint bien après démarrage...

Pour l'instant pas de problème de démarrage, vitres électriques qui remontent normalement...

Je soupçonne l'alternateur, mais je l'ai changé il y à 2 000 km (occasion malheureusement) car l'ancien était cuit, mais à ce moment là, le compte tour ne marchait pas du tout (car excitateur pris sur l'alternateur) et démarrage difficile.
Je penche donc pour le régulateur, mais comment tester ça ??

Je suis ouvert à toutes vos propositions, vu le prix qu'elle m'a couté, si je peux me passer de changer l'alternateur une 2eme fois ce sera avec plaisir, je m'en met pour le double du prix d'achat sinon...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Corsa B 1.5td] Problème électrique
« Réponse #1 le: 06 septembre 2013 à 09:08:45 »
 :coucou et  :welcome

Je serai d'avis de faire des mesures de tension et de charge de ta batterie, moteur coupé et tournant.

Parfois quand un alternateur est HS, il entraîne la défaillance de la batterie :bah

Fais donc un test de ta batterie, puis un test de charge de l'alternateur.

Perso, je pencherai pour les deux  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa B 1.5td] Problème électrique
« Réponse #2 le: 06 septembre 2013 à 09:27:32 »
Ça ressemble effectivement beaucoup à un souci d'alternateur.

Pour moi, tu a déjà fait un bonne partie du boulot, c'est à dire le diagnostic. C'est pas si souvent qu'on vient poser une question en apportant la réponse dans la foulée  :bien

Tu peux commencer par vérifier le bon serrage de la fixation de ton alternateur sur le moteur, car c'est par là que passe le retour de masse (eh oui, il y a du vécu dans cette remarque).

Ensuite, sur un véhicule qui avait certains de tes symptômes, l'électricien auto a juste renforcé la liaison électrique entre la batterie et le régulateur (en ajoutant un relais). Tu peux essayer en mettant un fil électrique en parallèle de la liaison existante.

Si tu dois changer le régulateur, regarde aussi chez un électricien auto (j'y ai trouvé le mien, moins cher que sur oscaro).

Tu peux aussi nettoyer toute les connexions électriques (batterie, alternateur, connecteurs éventuels) avec un dégraissant (alcool à 90, par exemple).