27 avril 2024 à 13:14:15

Auteur Sujet: Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag  (Lu 1132 fois)

Hors ligne MaxL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1995
  • Motorisation: 1.7 TD 82cv
  • Véhicule: Opel vectra
Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« le: 08 décembre 2023 à 23:28:40 »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon Opel Vectra, voyant d'airbag allumé au niveau du tableau de bord.
J'ai été au garage (non opel) et on m'a dit que c'était le contacteur tournant à changer, j'en est acheté un nouveau le voyant est toujours allumé.
 
J'ai testé la continuité au niveau de mon contacteur tournant et on a bien de la continuité mais faut-il noté une impédance particulière ?
J'ai également acheter la RTA et les MTA pour mon OPEL mais aucune information concernant l'airbag et surtout le faisceau par lequel il est relié.
J'arrive à suivre le fil jusqu'en bas de la console centrale puis il pars côté siège passager avant. Mais ensuite aucune idée pour savoir comment accéder à la suite du câble.
J'ai essayé une résistance de 2.4 ohms à la place de l'airbag du volant mais pas de changement.

J'ai également nettoyé les cosses côté connectique au volant aucun résultat.

Je suis totalement débutant pour ce qui touche au panne de véhicule, mais il est jamais trop tard pour apprendre ;)

J'ai chercher des informations sur internet mais n'est pas trouvé de solution et je suis tombé sur ce forum de passionné.

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Auriez-vous des conseilles à me donner afin que je puisse résoudre cette panne ?
Ou bien des conseilles sur des tests à réaliser pour identifier la source du problème ?

Merci à vous,
MaxL

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #1 le: 10 décembre 2023 à 10:52:31 »
Salut


est ce que tu as eu un choc sur ton véhicule?

certainement le défaut du contacteur tournant a pu être détecté comme un dépoliement airbag il faudrait donc effacer les défauts

Hors ligne MaxL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1995
  • Motorisation: 1.7 TD 82cv
  • Véhicule: Opel vectra
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #2 le: 10 décembre 2023 à 15:15:49 »
Bonjour sam49,

Merci pour ton retour,

Non aucun choc sur lé véhicule à ma connaissance.

Est ce que je suis obligé d'aller chez Opel pour ce défaut ou un autre garage devrait pouvoir l'effacer ?

J'ai vu des vidéos ou mettre une résistance à la place de l'airbag volant effaçait le défaut sans aller au garage, tu penses que c'est possible sur ce modèle ?

Merci,
MaxL

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #3 le: 11 décembre 2023 à 07:53:45 »
Bonjour sam49,

Merci pour ton retour,

Non aucun choc sur lé véhicule à ma connaissance.

Est ce que je suis obligé d'aller chez Opel pour ce défaut ou un autre garage devrait pouvoir l'effacer ?

J'ai vu des vidéos ou mettre une résistance à la place de l'airbag volant effaçait le défaut sans aller au garage, tu penses que c'est possible sur ce modèle ?

Merci,
MaxL

salut je pense que tu peux trouver un diag, pas besoin d'aller chez opel. il existe aussi des appareils pr remettre à zéro les calculateurs airbag
il faut l'effacer le défaut ou remplacer le calculateur airbag ( qui ne soit pas déclenché)
connais tu qqn qui a le tech 2 ( outil officiel Opel de l'époque pr ta voiture)?



pr la résistance ou c'est possible mais faut il trouver la bonne valeur à mettre

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #4 le: 11 décembre 2023 à 09:19:19 »
Si tu comptes mettre une résistance pour enlever le voyant d'airbag et vu que ton airbag ne fonctionnera plus à ce moment là démontes le compteur et enlèves l'ampoule d'airbag tout simplement!

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #5 le: 11 décembre 2023 à 21:52:02 »
Si tu comptes mettre une résistance pour enlever le voyant d'airbag et vu que ton airbag ne fonctionnera plus à ce moment là démontes le compteur et enlèves l'ampoule d'airbag tout simplement!
oui effectivement aussi simple que ça.

Hors ligne MaxL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1995
  • Motorisation: 1.7 TD 82cv
  • Véhicule: Opel vectra
Re : Opel vectra A (88,89) 1.7 TD 82cv Problème airbag
« Réponse #6 le: 17 décembre 2023 à 19:23:27 »
Bonjour,

Merci pour vos retour,

Pour répondre à sam46:
Nop aucune connaissance qui a l'appareil de diag Tech 2
Quand tu me dis trouver un diag, tu parle de celui tech 2 ?
Sinon j'ai quelqu'un qui m'a parlé d'un outil de diag DELPHI DS 150 E, tu pense que sa pourrait donner quelque chose ?

Pour répondre à drago38:
En faite je souhaitais mettre une résistance pour remplacer mon airbag afin de déterminer si le problème venait directement de l'airbag ou entre l'airbag et le calculateur.
Mon objectif principal c'est de trouver le problème pour passer le contrôle technique.

Au départ sur les conseils d'un ami, j'ai acheté les RTA et MTA mais je n'ai trouvé aucune référence à propos de l'airbag à l'intérieur.
Du coup, j'ai aucune idée de comment procédé pour identifier l'origine de la panne.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'info ou de conseils qui pourrait m'aider dans cette quête :p