27 avril 2024 à 23:50:36

Auteur Sujet: [Corsa B 1.2 16V] code P1503 : comment savoir si clef ou électronique HS ?  (Lu 4628 fois)

Hors ligne Dark Diver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2000
  • Motorisation: 1.2 16V (X12XE)
  • Véhicule: Corsa B
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une Corsa avec joint de culasse mort, et un démontage qui m'a montré qu'un piston était fêlé, j'ai choisi de changer le moteur.

Après avoir remonté le nouveau moteur dans sa baie, bien reconnecté tous les capteurs + durites (sauf circuit d'eau et les capteurs du radiateur), j'ai voulu faire un essai de démarrage pour vérifier qu'elle démarrait avant de remonter le circuit de refroidissement.
Et quand j'ai mis le contact, misère (encore) : le voyant défaut moteur s'est mis à clignoter et le voyant EPS en bas du compte-tour est allumé. Évidemment la voiture n'a pas démarré.

Un p'tit tour sur les forums et je vois que défaut moteur clignotant = pb d'anti-démarrage.
Avant le changement de moteur la voiture démarrait parfaitement.
J'ai toujours la puce dans la clef.
Tout ce qu'il s'est passé c'est que la voiture est restée sans batterie pendant plus d'un an. Et j'ai un nouveau moteur (avec son faisceau électrique).

Pour gâter le tout, je ne peux pas lire les codes erreur avec l'astuce du trombone sur un X12XE (cf. forum) et je n'ai pas (encore) d'OPCOM. Et puis, comme rien ne se passe correctement, je n'ai pas le code sécurité car le vendeur ne savait même pas où était le code de l'autoradio (peut-être le même ?).

Alors mes questions :
  • Peut-on lire les codes d'erreur sans OPCOM sur un X12XE ?
  • Quelqu'un de proche de Lyon et de sympathique aurait-il un OPCOM ? J'ai vu un post à ce sujet, je vais contacter 2 membres proches.
  • Comment pourrais-je avoir perdu l'association puce-ECU sans rien faire que débrancher la batterie 1 an ?
  • Quel niveau d'électronique y a-t-il dans le moteur, derrière les 2 gros connecteurs vers le collecteur d'admission ? (c'est la seule partie "électronique" livrée avec le nouveau moteur, qui pourrait donc être défectueuse)
  • Le voyant moteur clignotant peut-il signifier autre chose qu'une désynchro de l'anti-démarrage ?

Je reste d'autant plus perplexe que dans le forum j'ai lu que l'antidémarrage bloquait la pompe à essence et l'allumage.
Or j'ai au moins de l'allumage, j'ai vérifié. J'ai même pu démarrer le moteur une dizaine de secondes après avoir injecté de l'essence par le papillon.
Et je pense que la pompe à essence fonctionne (au moins un peu) car j'ai retrouvé de la pression dans le rail d'admission (j'ai appuyé sur la valve de purge au milieu du rail, l'essence gicle fort).

Quelqu'un aurait-il une idée, ou un OP-COM à proximité ?

Hors ligne Dark Diver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2000
  • Motorisation: 1.2 16V (X12XE)
  • Véhicule: Corsa B
[Corsa B 1.2 16V] code P1503 : comment savoir si clef ou électronique HS ?
« Réponse #1 le: 28 décembre 2013 à 23:34:15 »
Bonjour,
Suite au contexte présenté ici http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27095.0.html, j'ai acheté un OP-COM et j'ai bien une erreur P1503 :
Citer
P1503 - Immobiliser Wrong Signal
 (00) - Present

Ma question est de savoir si c'est le transpondeur (la puce de la clef) qui est mort ou qui est déprogrammé, ou si c'est la carte de l'immobiliser qui est morte ou qui est déprogrammée.
En particulier, que signifie la 2ème ligne : (00) - Present ?
En clair, que dois-je faire sachant que je n'ai pas le code de sécurité et qu'avant de payer Opel pour l'obtenir j'aimerais savoir si cela va m'être nécessaire ou non.

Merci par avance pour vos avis.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Corsa B X12XE] Témoin moteur clignote suite changement moteur
« Réponse #2 le: 28 décembre 2013 à 23:40:01 »
 :coucou

Pour une meilleure lisibilité de ton problème ...j'ai fusionné ton topic  :jap
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Dark Diver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2000
  • Motorisation: 1.2 16V (X12XE)
  • Véhicule: Corsa B
Re : [Corsa B 1.2 16V] code P1503 : comment savoir si clef ou électronique HS ?
« Réponse #3 le: 29 décembre 2013 à 12:39:58 »
Ok mais du coup j'ai modifié le sujet du 1er post car ma question est devenue plus précise.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa B 1.2 16V] code P1503 : comment savoir si clef ou électronique HS ?
« Réponse #4 le: 29 décembre 2013 à 14:35:08 »
Ma question est de savoir si c'est le transpondeur (la puce de la clef) qui est mort ou qui est déprogrammé, ou si c'est la carte de l'immobiliser qui est morte ou qui est déprogrammée.
En particulier, que signifie la 2ème ligne : (00) - Present ?
En clair, que dois-je faire sachant que je n'ai pas le code de sécurité et qu'avant de payer Opel pour l'obtenir j'aimerais savoir si cela va m'être nécessaire ou non.

Merci par avance pour vos avis.

(00) - Present signifie que le défaut est présent (ou actif). C'est pour faire la différence avec des défauts qui ont disparu, mais qui sont encore en mémoire.

Le code de sécurité n'est pas celui de l'autoradio, mais les 2 sont indiqués sur le même document (carpass).

De mémoire, il est possible de programmer les clés avec l'op-com, mais il te faudra certainement le code de sécurité.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Corsa B 1.2 16V] code P1503 : comment savoir si clef ou électronique HS ?
« Réponse #5 le: 29 décembre 2013 à 15:19:09 »
si ça le fait avec les deux clés ce n'est pas le transpondeur.
il te faudras le code de securité  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Dark Diver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2000
  • Motorisation: 1.2 16V (X12XE)
  • Véhicule: Corsa B
Bon le pb est réglé maintenant. La voiture roule, enfin presque mais le moteur démarre.
Dans mon premier message je demandais :
Citer
Quel niveau d'électronique y a-t-il dans le moteur, derrière les 2 gros connecteurs vers le collecteur d'admission ? (c'est la seule partie "électronique" livrée avec le nouveau moteur, qui pourrait donc être défectueuse)

Et il se trouve que c'est l'ECU (dont l'antidémarrage) qui est là, et le moteur que j'ai acheté était livré avec son ECU qui évidemment ne connaissait pas ma puce.
J'ai remonté mon ECU d'origine et, miracle, plus d'erreur et le moteur a démarré.
Ce qui est étonnant c'est que personne, sur aucun des 4 forums où j'ai posté la même question, ne m'a répondu.

Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'Opel ait positionné un organe aussi sensible dans l'endroit le moins protégé de la voiture, où il fait très chaud, où l'eau peut entrer. J'ai toujours vu les ECU dans l'habitacle.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
je ne vois pas ce paragraphe dans ton premier message  :reflexion

Quelqu'un aurait-il une idée, ou un OP-COM à proximité ?
A proximité d'où?

Hors ligne Dark Diver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2000
  • Motorisation: 1.2 16V (X12XE)
  • Véhicule: Corsa B
Ah, tu ne vois pas le bloc suivant dans le 1er post ?
Il y a également la réponse sur l'endroit où j'habite (Lyon).
Es-tu sûr d'avoir lu le bon post ???

Citer
Alors mes questions :
  • Peut-on lire les codes d'erreur sans OPCOM sur un X12XE ?
  • Quelqu'un de proche de Lyon et de sympathique aurait-il un OPCOM ? J'ai vu un post à ce sujet, je vais contacter 2 membres proches.
  • Comment pourrais-je avoir perdu l'association puce-ECU sans rien faire que débrancher la batterie 1 an ?
  • Quel niveau d'électronique y a-t-il dans le moteur, derrière les 2 gros connecteurs vers le collecteur d'admission ? (c'est la seule partie "électronique" livrée avec le nouveau moteur, qui pourrait donc être défectueuse)
  • Le voyant moteur clignotant peut-il signifier autre chose qu'une désynchro de l'anti-démarrage ?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Ouh là, je devais être sacrément fatigué!! Autant pour moi  :eekout

 :wheelchair   :wheelchair   :wheelchair

Bon courage pour la suite.