28 mars 2024 à 18:24:09

Auteur Sujet: Besoin d'aide Vectra DTI  (Lu 6480 fois)

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Besoin d'aide Vectra DTI
« le: 12 mai 2017 à 20:51:55 »
Bjr
J'ai acheté une Vectra 2.2 DTI en panne il y a peu, car la mienne fonctionne au poil, mais est accidentée et il était plus économique pour moi d'en acheter une autre que de la faire réparer.
Lors de l'achat de la voiture, je l'a savais en panne, la batterie était à plat, n'avait pas tourné depuis 4 mois, et le moteur était poisseux. Le vendeur m'a dit que la voiture tournait encore il y a 4 mois, mais qu'il y avait soit un souci d'injection, soit une prise d'air (dixit un ''mécano'' qu'il aurait consulté), et qu'elle souffrait également de perte de puissance occasionnelle.
J'ai commencé par remplacer la batterie, le filtre à GO, la voiture ne démarrant pas, j'ai remplacé les durites retour + raccord T (j'en avais pété un), toujours rien.
Je me suis penché sur la poisse qu'il y a dans le compartiment moteur, craignant un joint de culasse HS, j'ai démonté celui-ci, lors de cette opération, j'ai remarqué que le joint de couvre culasse a fondu au niveau de la pompe à vide, il est bien plus souple que sur tout le reste, j'ai également constaté que le connecteur du PMH arrosé d'huile, est très cassant, je vais devoir le remplacer, il était humide au niveau des broches tant du côté mâle que femelle, j'ai remarqué des repère sur l'arbre à came et des fils isolé sur la pompe, j'en ai déduit que la pompe a déjà été remplacé. J'ai alors nettoyé autant que j'ai pu, il en reste pas mal, mais la culasse est propre et j'y vois plus clair, j'ai également nettoyé l'admission et l'EGR.
J'aimerais donc avoir un avoir un avis, j'ai branché le PMH avec sur multimètre, la résistance indiqué de 880 Ohms ne bouge pas, bien que je fasse tourner le moteur au cliquet via la poulie de vilebrequin.
Au startpilote, la voiture démarre mais s'arrête aussitôt, le compte-tours réagit, et j'ai remarqué une fuite au niveau de la pompe à vide, j'ai lu en parcourant le forum que si on l'a démonte, il faut remplacer son joint (lors de son démontage, il y avait des résidu du joint du couvre culasse dessus.
Donc je me demande :
-une pompe à injection qui a été remplacé peut-elle tomber en panne?
-lors du remplacement de la pompe à injection, le mécano n'a-t-il pas remplacé le joint de pompe à vide, qui aura provoqué une fuite important et salopé le moteur, ainsi que le connecteur du PMH?
-un capteur PMH défectueux peut-il interdire le démarrage moteur, (pour rappel mesure de 880 Ohms en permanence même en tournant le moteur au cliquet)?
-où ais-je un où des joints de traverse d'injecteur HS,qui induirait une prise d'air et un non démarrage moteur?
Je suis à peu près sûr que le GO arrive à la pompe à injection, car quand j'ai rempli le tuyau d'alim GO avant remontage (je l'ai démonté pour ouvrir le moteur)
Je me demande la chose suivante, dois-je me faire chier a essayer de la remettre en route, sachant que ce moteur à 30000 kms de moins que la mienne et que j'aimerais le voir tourner et que je déteste ne pas trouver une panne, ou dois-je prendre le moteur de ma Vectra qui tourne au poil ,sachant que je dois tout démonter sur les 2 autos (moteur, boite, cardans, etc...) et tout remonter après, que ça fait un max de taf et que j'ai pas spécialement envie de le faire.
J'aimerais aussi savoir si on peut tester la pompe d'une façon ou d'une autre? Je pense qu'elle est bonne, car quand j'ai nettoyé l'admission et l'EGR sur la mienne, j'ai remarqué les même isolant sur les fils de capteur au cul de la pompe, qu'il y a sur celle que j'ai acheté, je peux prendre celle qui est sur la mienne, mais ça m'embêterait de la remplacer pour rien.
Voilà c'est un roman et mes problématiques ont peut-être déjà été abordé sur d'autre post, mais il y en a beaucoup trop, je l'es ai survolé, je précise que la voiture est dans mon garage, et que je veux investir le moins possible car peu de moyen, ça m'embêterait de démonter les traverses d'injecteur pour voir l'état des joints, et devoir les remplacer pour rien, vu le prix des joints et le délai d'appro.
Je dois régler le(s) problème(s) rapidement, car le CT de ma Vectra s'arrête en Décembre de cet année, qu'elle est bonne pour la casse et que j'en ai marre de rouler avec une portière défoncé + courant d'air.
Merci d'avance pour votre aide et avis de spécialiste.

3 choses que j'ai remarqué : le filtre gazol est noir sur 1 cm et le gazole que j'ai pompé sur la durite d'alim du filtre est noir aussi et j'ai lu qu'il pouvait également y'avoir un souci d'anti-démarrage, j'ai une des clés dont le voyant ne s'allume plus.

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #1 le: 16 mai 2017 à 16:48:55 »
Autre question, quand on coupe le contact, le neiman bloque et je ne peux pas remettre le contact de suite, je suis obligé de sortir la clé, puis remettre le contact, je l'ai lubrifié mais rien n'y fait, je pense prendre le neiman de ma Vectra pour le remplacer, seulement je voudrais savoir si le neiman suffira ou s'il y a d'autre composant à remplacer pour ne pas avoir de souci d'anti-démarrage.

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #2 le: 21 mai 2017 à 15:16:42 »
Bon, j'ai changé les bagues d'étanchéité des traverses d'injecteur, 1 était abimé, ainsi que les joints toriques des traverses, mais elle démarre toujours pas, j'ai court circuité le filtre, toujours rien, même pas vu de gazole arrivé, serait-ce la pompe qui serait HS? Les bougies de préchauffage sont bonne, le circuit de préchauffage aussi, serait-ce à cause du gazole qui contient un peu d'huile?
Merci de votre aide

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #3 le: 21 mai 2017 à 19:58:25 »
 :coucou
Il faudrait dans un premier temps interroger le vehicule pour controler les code erreurs
mais d apres tout ceux que tu as deja fait ca sent la pompe a injection hs

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #4 le: 21 mai 2017 à 21:02:29 »
Finalement, j'ai réussi à faire repartir le moteur à grand coup de startpilote, pendant que Mme actionnait le démarreur.
Parce contre, j'ai remplacé le joint de pompe à vide mais j'ai une petite fuite, une idée pour résoudre ce souci?

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #5 le: 23 mai 2017 à 20:32:11 »
Alors j'ai mis de la pâte à joint sur ma pompe à vide et ça ne fuit plus, MAIS j'ai pas de pêche, je veux dire par là que le moteur monte bien dans les tours, mais je suis pas collé au siège comme je devrais, elle se traîne, aucun voyant ne s'allume, j'ai un petit sifflement de turbo, et ça m'inquiète un peu, je précise que j'ai nettoyé la vanne EGR, j'ai inspecté les durites, elles ont l'air niquel.
Quelqu'un a une idée? Merci

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #6 le: 24 mai 2017 à 20:19:58 »
Bjr
Là je comprends plus, la Vectra ne démarre plus à nouveau, j'ai remplacé les bagues d'étanchéité d'injecteurs, purgé le circuit, et remplacé le capteur de PMH, hier elle démarrait au 1/4 de tour, y'aurait-il une prise d'air ailleurs?

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #7 le: 25 mai 2017 à 20:47:53 »
Bon en fait, il faut savoir que les raccord d'entrée et sortie du filtre à gasoil doivent être bien enclenchés, il ne doit pas y avoir de jeu quand on manipule les durites, donc mon souci venait de là.
Mais j'ai un autre problème, ce matin mon moteur montait à 4000 tr/m sans souci, mais je n'avais pas les volets d'admission pour le turbo, il bougeait à l’accélération puis revenait en place aussitôt, j'ai fais divers essai, après avoir vérifier les durites et raccord du circuit de dépression, comme je n'avais pas le résultat attendu, j'ai interverti les capteur d'admission de mes vectra et là les choses se sont dégradé dans le sens où le moteur ne monte pas à plus de 2000 tr/m, alors que sur l'autre, tout va bien, sauf erreur, je réinterverti mais ça n'a rien changé, alors d'où peut provenir le souci des volet d'admission qui ne bouge pas et d'ou vient le mode dégradé? A noter que le wastegate fonctionne bien.
J'ai inversé les débitmètre, rien, et je n'ai pas de voyant de défaut moteur, ni la possibilité d'avoir les codes erreurs, j'veux pas payé pour ça, sans savoir s'il trouveront quelque chose en plus.
J'ai bien le 12V sur l'électrovanne de dépression, en revanche je n'entends pas le petit souffle que j'entends sur les autre, serait-elle HS, car j'ai remarqué quand inversant les durites, les volets s'ouvrent au maxi.
Y'a-t-il un spécialiste de la Vectra dans les parages, j'ai payé la RTA en ligne, mais pour une raison inconnu, je n'y ai pas accès, donc je patauge.

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #8 le: 26 mai 2017 à 19:45:59 »
 :coucou
investi dans un OPCOM  moin de 20 euros;il te sera vite rentabilisé

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #9 le: 28 mai 2017 à 16:10:35 »
J'ai démonté le turbo car il avait un dur mécanique, j'ai réglé le souci, il d'actionner très bien, du coup je me demande quand est-ce que la Wastegate s'actionne-t-elle car la mienne s'encencle à fond dès le démarrage et d'après ce que j'ai compris la Wastegate et l'egr doive d'actionner de façon proportionnelle, non? Ce qui est sur c'est que ma pompe à vide est étanche, j'ai mis de la pâte à joint sur le joint car avant elle fuyait sur le bloc culasse

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Re : Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #10 le: 28 mai 2017 à 16:30:03 »
:coucou
investi dans un OPCOM  moin de 20 euros;il te sera vite rentabilisé

Je veux bien mais serait-il utile pour mon problème, vu que le voyant de défaut moteur ne s'allume pas?

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #11 le: 29 mai 2017 à 14:33:19 »
J'ai remplacé le capteur de suralimentation, egr, le débitmètre, l'electrovanne de commande du turbo et je n'ai toujours pas la puissance, le calculateur serait-il HS et peut-on faire un échange standard, ou y'aura-t-il des soucis d'anti-démarrage ou autres, car toutes les pièces que j'ai remplacé, je les ai mises sur ma 1ere Vectra et ça marche nickel, donc je me dis qu'elle sont bonne et que le souci est ailleurs
J'ai remarqué que quand j'enlève soit le connecteur du débitmètre, soit de la suralimentation, le turbo s'ouvre au max, donc à part une défaillance du calculateur, je vois pas.
Merci

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Re : Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #12 le: 14 juin 2017 à 23:03:48 »
:coucou
Il faudrait dans un premier temps interroger le vehicule pour controler les code erreurs
mais d apres tout ceux que tu as deja fait ca sent la pompe a injection hs

Bien, comme je le pensais, pas de défaut sur l'opcom, puisque pas de voyant moteur, en revanche, j'ai une différence de 0,6 bar entre le débitmètre et le suralim à 2000 tr, ça confirmerait un problème sur l'échangeur, les durites étant ok et la puissance étant revenu temporairement quand j'ai shunté l'échangeur.
Est-ce que le manque de pression dans l'admission peut provoquer un retard de levé de l'EGR, car ce matin la voiture voulait démarrer, elle a toussé, et quand j'ai viré l'EGR, elle a demarré nickel et dès que j'approchais l'EGR, le moteur toussait, j'ai du attendre quelque seconde que l'Egr tire légèrement pour la remettre
J'ai également remarqué qu'à l'accélération, le débitmètre monte à 500 au démarrage de la voiture puis redescend à 330 voir moins, est-ce lié? A noter qu'à l'accélération, le débitmètre stagne à 330, puis descend à 200 passé les 2000 tr

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Re : Besoin d'aide Vectra DTI
« Réponse #13 le: 17 juin 2017 à 21:34:33 »
Bon mon problème sera résolu demain, en effet, j'ai passé à l'opcom ma 1ere Vectra et me suis aperçu que mes capteur sont bon et surtout, qu'il y a une différence de 0,1 bar entre le capteur de suralimentation et la soupape de commande de turbo et pas 0,4 comme j'ai lu ailleurs, j'en ai déduit que j'avais une fuite entre le turbo et l'admission, ayant remplacé toutes les durites et essayé un échangeur en parallèle de celui d'origine, j'en ai déduit que j'avais une fuite soit sur l'EGR soit sur le couvercle d'EGR, soit sur le support des volets d'admission (que j'avais démonté pour décrassage), j'ai donc fait le test de l'eau, j'en ai versé sur la zone suspect et bingo, quand l'egr s'est actionné, des bulles sont apparus.
Je vais donc redemonter mon admission et bien jointer tout ça et la voiture devrais me remercier de l'avoir guérie.