10 mai 2024 à 00:50:32

Auteur Sujet: Prévention routière  (Lu 338833 fois)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #575 le: 21 février 2012 à 19:18:56 »
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lyon69

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 2614
  • Pays: fr
  • Localisation: Mornant (69)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: CDTI 2L 140cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo Pack 140cv Blanc glacier
Re : Prévention routière
« Réponse #576 le: 21 février 2012 à 19:26:28 »
Lyon on est pas les derniers sa soulage mais il y a un département que j' aprécie pour y aller régulièrement cet l'Herault il roule vraiment très mal désolé pour les Héraultais .  :bah 

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Prévention routière
« Réponse #577 le: 22 février 2012 à 10:24:29 »
http://news.autoplus.fr/news/1451051/radar-feu-rouge-enqu%C3%AAte-pi%C3%A8ge-carrefour


J'ai retrouvé de quoi je vous parlais... Tu peux toujours anticiper, mais je doute qu'on soit tous au summum de notre forme à chaque feu tricolore!

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Prévention routière
« Réponse #578 le: 22 février 2012 à 13:50:55 »
Ben... même en 3ème...

Une fois en suivant Léo (qui roulait normalement pour une fois.... :whistling), j'ai du piler comme un fou avec le Zaf. Route limitée à 70, on devait être à 60-65, j'ai pilé dès l'orange, je me suis arrêté pile au niveau du feu et il est immédiatement passé au rouge ensuite......

Le problème avec ces radars de feux rouge, c'est, je pense, plutôt le temps du feux orange... Pour celui dont je parle, s'il reste 2-3s à l'orange, c'est bien le maximum, ce qui est bien trop peu !

Entre le moment ou tu sais qu'il va passer au rouge, et le moment ou IL EST au rouge (et donc ou il flashe), pas le choix de freiner comme un dingue....


- On m'a toujours appris à anticiper un feu: je ralenti à l'approche d'un feu plutôt que d'accélérer comme un taré parce que c'est vert. Sur une route à 70 par exemple je suis plutôt vers les 50km/h à l'approche du feu qu'a 70.
- Le flash ne prend que le feu au rouge (et pas orange) et flash 2 fois: on doit alors voir sur les 2 clichés la voiture qui franchit complétement le feu.

Perso à Nice il y a pas déjà pas mal de radar de feu rouge et bien comme par hasard ces intersections sont devenues beaucoup plus fluide, pas de gens au milieu de l'intersection parce qu'ils ne s'engagent plus quand c'est bouché devant eux, anticipe mieux le feu en ralentissant à leur approche, surtout ici:


Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Prévention routière
« Réponse #579 le: 22 février 2012 à 14:56:31 »
Sur l'article, il mentionne le fait qu'il y ai un temps de feu orange moins important à une intersection ou il y a un radar que sans...  3 secondes pour 5! Si ça c'est pas un piège, excuse moi...  :pan

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #580 le: 22 février 2012 à 17:35:09 »
Sur l'article, il mentionne le fait qu'il y ai un temps de feu orange moins important à une intersection ou il y a un radar que sans...  3 secondes pour 5! Si ça c'est pas un piège, excuse moi...  :pan
:up1

Ce qui confirme ce que je disais un peu plus haut... L'orange a bel et bien été très court !

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Prévention routière
« Réponse #581 le: 22 février 2012 à 19:43:41 »
La règlementation (du moins en ville pour ce que je connaisse) pour la durée du feu jaune (orange) est de 3 secondes, pas 5.

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Prévention routière
« Réponse #582 le: 22 février 2012 à 20:08:35 »
Je viens de voir aux infos que la gendarmerie tombe en ce moment sur ceux qui postent des vidéos sur Youtube de leurs exploits en voiture....Je reviendrais pas sur le fait que le net est devenu une zone de non-droit, mais bref, faites gaffe.
Live free or die

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #583 le: 22 février 2012 à 20:09:15 »
Je viens de voir aux infos que la gendarmerie tombe en ce moment sur ceux qui postent des vidéos sur Youtube de leurs exploits en voiture....Je reviendrais pas sur le fait que le net est devenu une zone de non-droit, mais bref, faites gaffe.
oulala je vais effacer mes videos moi  :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Prévention routière
« Réponse #584 le: 22 février 2012 à 20:13:09 »
oulala je vais effacer mes videos moi  :dents

J'crois qu'à ce niveau tu risque rien  :tooth
Live free or die

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Prévention routière
« Réponse #585 le: 22 février 2012 à 21:25:38 »
oulala je vais effacer mes videos moi  :dents
Ils pourraient bien t'arrêter pour absence de réaction caractérisée ! :tooth :tooth

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : Prévention routière
« Réponse #586 le: 23 février 2012 à 17:15:50 »
à l'auto école on m'a apris de rouler à 3 ème en ville, donc 50km/h à l'approche des feux rouges  :icon_mrgreen ( l'astuce c'est de regarder le feux piéton qui passe théoriquement au rouge avant que le feux ne passe au orange, sauf que sur certain feux c'est l'inverse  :mad3 ou sur d'autre c'est bien bien avant que le feux ne passe au rouge  :mur donc vraiment trop hasardeux)...


et on va pas commencer à s'arrêter au vert  :nep parce qu'avec des raisonement comme ça, ça donne: " à 110km/h vous êtes plus dangueureux qu'à 100km/h donc il vaut mieux rouler à 100 au lieu de 110, et après un autre va surenchérie en disant qu'à 90km/h c'est encore moins dangueureux.... donc à la fin on va arrêter de rouler  :nanana)

prenon l'exemple d'un feux de ville limité à 50km/h, si l'orange dur 3s, on peut enlever déjà 1s pour le temps de reflex, ce qui fait pratiquement 14m, on a donc 2s pour s'arrêter, et à 50 il faut environs 14m pour s'arrêter ( bon ça dépends de la voiture, de l'état etc.....) donc si vous êtes à plus de 28m d'un feux et que le feux passe au orange il faut s'arrêter net, je sais pas si vous arrivez à imaginer ce que c'est, en plus si vous rajoutez encore le coup d'oeil dans le rétro avant de freiner...

C'est simplement un piège  :pan si on veut parler de sécurité alors on fait un système avec un feux orange qui commence à clignoté 5s (avec le feux vert encore allumé) avant que le feux ne passe au orange ( il me semble que ça existe dans d'autre pays) et à partir de la on pourra parler de sécurité, là on donne au gens le moyen d'anticiper  en toute sécurité.... Comme ça les gens qui seront prix par les radar seront les vrai dangers

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #587 le: 23 février 2012 à 17:19:35 »
à l'auto école on m'a apris de rouler à 3 ème en ville, donc 50km/h à l'approche des feux rouges  :icon_mrgreen ( l'astuce c'est de regarder le feux piéton qui passe théoriquement au rouge avant que le feux ne passe au orange, sauf que sur certain feux c'est l'inverse  :mad3 ou sur d'autre c'est bien bien avant que le feux ne passe au rouge  :mur donc vraiment trop hasardeux)...


et on va pas commencer à s'arrêter au vert  :nep parce qu'avec des raisonement comme ça, ça donne: " à 110km/h vous êtes plus dangueureux qu'à 100km/h donc il vaut mieux rouler à 100 au lieu de 110, et après un autre va surenchérie en disant qu'à 90km/h c'est encore moins dangueureux.... donc à la fin on va arrêter de rouler  :nanana)

prenon l'exemple d'un feux de ville limité à 50km/h, si l'orange dur 3s, on peut enlever déjà 1s pour le temps de reflex, ce qui fait pratiquement 14m, on a donc 2s pour s'arrêter, et à 50 il faut environs 14m pour s'arrêter ( bon ça dépends de la voiture, de l'état etc.....) donc si vous êtes à plus de 28m d'un feux et que le feux passe au orange il faut s'arrêter net, je sais pas si vous arrivez à imaginer ce que c'est, en plus si vous rajoutez encore le coup d'oeil dans le rétro avant de freiner...

C'est simplement un piège  :pan si on veut parler de sécurité alors on fait un système avec un feux orange qui commence à clignoté 5s (avec le feux vert encore allumé) avant que le feux ne passe au orange ( il me semble que ça existe dans d'autre pays) et à partir de la on pourra parler de sécurité, là on donne au gens le moyen d'anticiper  en toute sécurité.... Comme ça les gens qui seront prix par les radar seront les vrai dangers
:up1 :up1 :up1

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Prévention routière
« Réponse #588 le: 23 février 2012 à 20:41:51 »

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Prévention routière
« Réponse #589 le: 24 février 2012 à 09:05:40 »
Complétement d'accord avec toi... Mais avec ce système, les radars ne prendrait plus nos sousous! Ce n'est pas intéressant pour certains.  :pan

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #590 le: 24 février 2012 à 11:48:24 »
Je suis pour l'arrivée de ce système de feux orange clignotant. Mes parents m'en parlent de quand ils habitaient en Allemagne il y a un temps certain.

Mais c'est illusoire de penser que ça règlerait quoi que ce soit au niveau sécurité. Pourquoi ? Parce que nous sommes en France : personne ne s'arrête à l'orange ! La plupart des gens pensent que "orange = on accélère pour passer à tout prix", et non "orange = on tente de s'arrêter".

Combien de fois m'a-t-on dit après avoir pilé un peu fort (sans personne derrière) à un feu orange "Mais tu avais le temps de passer avant le rouge !" Sauf que l'orange, c'est déjà une obligation de s'arrêter, sauf en cas de danger immédiat !

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Prévention routière
« Réponse #591 le: 24 février 2012 à 12:20:58 »
Sauf que l'orange, c'est déjà une obligation de s'arrêter, sauf en cas de danger immédiat !

Ok , mais encore faut il pouvoir s'arrêter si ils réduisent les temps de passage a l'orange  :bah



Pour info si vous venez sur Nantes les Feux clignotent deja  :icon_wink c'est pour le Tram .Donc arrêt obligatoire .
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #592 le: 24 février 2012 à 13:53:57 »
Ok , mais encore faut il pouvoir s'arrêter si ils réduisent les temps de passage a l'orange  :bah

Certes, mais ce que je veux dire c'est que les gens, en temps normal et en ayant le temps de s'arrêter, s'ils voient un orange, ils vont plutôt chercher à accélérer et passer à tout prix (c'est le mode par défaut !), au lieu du contraire  :bah

Moi je suis presque à Nantes parce que je suis à Mantes ...  :tooth :marteau Ok je sors... :eekout

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Prévention routière
« Réponse #593 le: 24 février 2012 à 14:07:50 »
Ce n'est pas qu'en France... Va faire un tour en Italie, et tu verras ce que c'est! Le feu est rouge et dans la voiture ils doivent se dire " tu as encore le temps de passer, le feu n'est pas encore vert!"  :pan :tooth

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #594 le: 24 février 2012 à 14:11:13 »
L'italie fait partie des régions dans lesquelles mon navi 900 SD n'aura jamais à guider ma voiture ! Lol... Nous ne sommes pas les pires en France, mais on n'est pas les meilleurs non plus.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Prévention routière
« Réponse #595 le: 24 février 2012 à 15:32:17 »
L'italie fait partie des régions dans lesquelles mon navi 900 SD n'aura jamais à guider ma voiture ! Lol... Nous ne sommes pas les pires en France, mais on n'est pas les meilleurs non plus.

 :up1

Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Avatar688

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 74
  • Pays: fr
  • Localisation: Auch
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/03/2008
  • Motorisation: 1.9l CDTI 120ch
  • Véhicule: OPEL Astra Magnetic
Re : Prévention routière
« Réponse #596 le: 24 février 2012 à 15:51:18 »
d'accord sur tout..  (sauf peut etre l'amende en fonction du salaire  :ptdr :ptdr) non je plaisante.. ca devrait etre ainsi. tu payes suivant tes moyens. mais pour ca encore faudrait il remanier l'ensemble des lois, parce qu'avec du pogon un bon avocat tu gardes tes points et ton permis sans probleme.. et ca c'est pas normal..  :bah

ah oui... derniere chose..  l'alcoolemie autorisée au volant devrait etre de zero...  tu conduis tu bois pas du tout.. point barre..

Tout a fait d'accord...puis au moins a ne rien boire,tu te pose même plus la question de savoir si tu es en dessous de la limite.... :jap

C'est pratique d'avoir une nana qui bois pas quand même  :dents

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : Prévention routière
« Réponse #597 le: 24 février 2012 à 17:57:31 »
Je suis pour l'arrivée de ce système de feux orange clignotant. Mes parents m'en parlent de quand ils habitaient en Allemagne il y a un temps certain.

Mais c'est illusoire de penser que ça règlerait quoi que ce soit au niveau sécurité. Pourquoi ? Parce que nous sommes en France : personne ne s'arrête à l'orange !

en allemagne ça clignote avant l'orange  :reflexion ça doit dépendre des land parce que en sarre ( j'habite à la frontière ) j'ai jamais vue un feu clignoté à l'orange parcontre quand le feux passe du rouge au vert il repasse part l'orange, pour avoir le temps de mettre la première  :icon_mrgreen ( si on fait ça en france, les gens vont démarer à l'orange  :casque )

comme tu dis là plus part des gens n'ont pas pour habitude de s'arrêter au orange, d'où l'intérêt de mettre un radar.... Parcontre comme je les dit avant, le système à l'heure qu'il est, fait qu'un radar est plus un piège à fric ( je vois déjà les talibants de la sécurité routière se mettre en rage qu'on cette argument  :coucou ) qu'un outil de sécurité / pédagogie ( ce mot est à la mode c'est dernier temps quand on parle radar  :tooth )

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Prévention routière
« Réponse #598 le: 24 février 2012 à 18:02:14 »
Tu as raison, piège à fric c'est le mot...
Live free or die

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Prévention routière
« Réponse #599 le: 24 février 2012 à 21:13:05 »
à l'auto école on m'a apris de rouler à 3 ème en ville, donc 50km/h à l'approche des feux rouges  :icon_mrgreen ( l'astuce c'est de regarder le feux piéton qui passe théoriquement au rouge avant que le feux ne passe au orange, sauf que sur certain feux c'est l'inverse  :mad3 ou sur d'autre c'est bien bien avant que le feux ne passe au rouge  :mur donc vraiment trop hasardeux)...


et on va pas commencer à s'arrêter au vert  :nep parce qu'avec des raisonement comme ça, ça donne: " à 110km/h vous êtes plus dangueureux qu'à 100km/h donc il vaut mieux rouler à 100 au lieu de 110, et après un autre va surenchérie en disant qu'à 90km/h c'est encore moins dangueureux.... donc à la fin on va arrêter de rouler  :nanana)

prenon l'exemple d'un feux de ville limité à 50km/h, si l'orange dur 3s, on peut enlever déjà 1s pour le temps de reflex, ce qui fait pratiquement 14m, on a donc 2s pour s'arrêter, et à 50 il faut environs 14m pour s'arrêter ( bon ça dépends de la voiture, de l'état etc.....) donc si vous êtes à plus de 28m d'un feux et que le feux passe au orange il faut s'arrêter net, je sais pas si vous arrivez à imaginer ce que c'est, en plus si vous rajoutez encore le coup d'oeil dans le rétro avant de freiner...

C'est simplement un piège  :pan si on veut parler de sécurité alors on fait un système avec un feux orange qui commence à clignoté 5s (avec le feux vert encore allumé) avant que le feux ne passe au orange ( il me semble que ça existe dans d'autre pays) et à partir de la on pourra parler de sécurité, là on donne au gens le moyen d'anticiper  en toute sécurité.... Comme ça les gens qui seront prix par les radar seront les vrai dangers

Bha soit le conduis spécialement mais généralement en ville en roulant vers les 50km/h quand le feu passe à l'orange soit je suis sur le feu et là j'ai le temps de passer avant qu'il passe au rouge sans problème, soit je suis plus en retrait et j'ai largement le temps de m'arréter. A 50km/h on ne met pas 3s à s'arreter, tout juste 1s (aprés le temps de réaction bien sur) soit environ 1.5 / 2s quand max.

Pour ta remarque sur la vitesse heu... bha désolé mais quelqu'un qui ne ralenti pas à l'approche d'un feu et reste à la vitesse max autorisé sous prétexte qu'il est vert conduit mal et n'anticipe rien.

Enfin bref pour ma part je ne trouve pas que les radar de feu soit spécialement piégeant... j'en fréquente 3 tous les jours sur ma route.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.