29 mars 2024 à 15:33:18

Auteur Sujet: Prévention routière  (Lu 332337 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #25 le: 23 juillet 2010 à 09:56:22 »
d'accord sur tout..  (sauf peut etre l'amende en fonction du salaire  :ptdr :ptdr) non je plaisante.. ca devrait etre ainsi. tu payes suivant tes moyens. mais pour ca encore faudrait il remanier l'ensemble des lois, parce qu'avec du pogon un bon avocat tu gardes tes points et ton permis sans probleme.. et ca c'est pas normal..  :bah
ah oui... derniere chose..  l'alcoolemie autorisée au volant devrait etre de zero...  tu conduis tu bois pas du tout.. point barre..
Je ne sais plus qui un jour a dit "on ne peut pas reprocher aux Français de boire et de conduire vite dans un Pays où on a inventé le bon vin et le TGV" ...
C'est pas complètement faux...

Maintenant en matière d'alcool, la plupart de nos voisins sont à 0.00 alors que nous on a voulu faire preuve de souplesse en baissant le taux d'alcool à un premier niveau contraventionnel.

Au départ fallait pas boire du tout sinon c'était la sanction immédiate à 0,40 maintenant tu peux boire un peu jusque 0,24 et tu as une amende de 90 € autant que si tu dépasses la vitesse autorisée de 5 km/h ...

C'est n'importe quoi !! le pire c'est que c'est pour tout le monde pareil même les jeunes permis pour qui je dis que cela devrait être 0.00 tout court...
On leur donne bien un permis probatoire pendant 3 ans, pourquoi ne pas les calmer de suite avec un taux à 0.00.. au moins ca les motive un peu pour ne pas picoler comme des trous en boite de nuit  :wacko

Oui, il y aurait beaucoup de choses à revoir au niveau des Lois sur le code de la route etje vous assure que les policiers et gendarmes sont les premiers intéressés pour une meilleure appréciation des infractions.

divers exemples :
Un feu de stop grillé c'est 68 € et l'immobilisation (possible) de la voiture. Ca fait cher l'ampoule que tu ne peux pas forcément contrôler au départ ...
un portable 22 € et 2 points, pas assez cher mon fils ...
Un contrôle technique 90 € et immobilisation, exagéré même si l'infraction de la première visite des 4 ans a disparu
Un feu orange 22 € pas de point, un rouge 90 € 4 points... personne ne s'arrête ou ne ralenti à l'orange.
LA ceinture 90 € 3 points, a débattre
L'excès de vitesse dépassement de 5 à 45 km/h, 90 € de 1 à 3 points, à revoir ....

Et je vous parle pas des infractions touchant le permis de conduire entre la conduite avec solde de point nul, malgré notification, malgré suspension, malgré invalidation, malgré annulation ..... autant de cas administratifs débiles qui nous font chercher des heures et pire les week end, jours de fermeture des administrations.

On peut pas dire simplement, le permis est suspendu ou annulé ? Non, trop facile, tout dépend de la référence 47, 7bis, 49 ... l'a t il signé chez les forces de l'ordre ou en préfecture, l'at il remis, l'a t il perdu ??? est il de bonne foi ?? Je vous raconte pas les prises de tête  :wacko là aussi y a à revoir ... :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #26 le: 23 juillet 2010 à 10:27:07 »
Euh... j'ai changé d'avis, en fais, je suis très bien dans l'informatique, trop de prise de tête à être gendarme ou policier  :dents

Plus sérieusement, si nos politiques voulaient vraiment réduire la délinquance routière, la répression aveugle n'est à mon avis pas la bonne solution...

Une bonne dose de sensibilisation à intégrer dans le permis ainsi que des cours et examens plus poussés ne seraient pas un luxe... Le pire c'est qu'il existe de très nombreux stages très bien conçu, que ce soit les stages de récupération de points très théoriques (mais malheureusement, mal surveillés... Même si tu y va et que tu ne fou rien, tu récupères tes points...), les stages de perfectionnement à la conduite (prise de courbe, physique du véhicule, conduite sur pluie, neige etc...), et les autre stages de sensibilisation ou on vous prouve que boire, c'est pas cool (avec des lunettes par exemple), que vos réflexes ne sont pas si bon (freinez lorsque vous voyez la lumière rouge... 2s pour réagir, N mètre à X km/h... Ou encore les voitures tonneau et simulation de choc... La, on comprend vite l'intérêt de la ceinture !!!

Concernant la répression (car il en faut bien), il est certain qu'il faudrait revoir les gravités des cas (certains cas sont des aberration comme le cite si bien PCG) mais aussi donner la possibilité au force de l'ordre de vérifier rapidement la validité du permis : nous savons faire des ordinateurs dans les voitures, nous savons les connecter à internet, et nous saurions mettre en place un traitement de l'information digne de ce nom... mais tout cela coûte, donc.... De même, si le permis n'est pas en règle, donner la possibilité d'emmener immédiatement la personne au poste avec envoi du véhicule en fourrière, comme ça, plus de problème ou de question sur le bord des routes, on clarifiera tout cela au poste point...

Autrement, baser le tarif de l'amende sur les revenus du contrevenant, ça ne passera jamais, car il va se poser le problème de certains jeunes de cité, qui ne déclare rien (donc amende basse) mais qui roule tout de même à plus de 200 dans une BM toute neuve (j'en connais tellement des comme ça....), même chose pour ceux qui savent flouter le fisc...

Le fait que les voitures s'améliore, ok, mais cela sous entend que celui qui n'a pas d'argent et roule dans une vieille voiture devra rouler lentement, mais celui qui peut se payer le dernier coupé sport avec tous l'attirail électronique pourra être tranquille à grande vitesse... Pas très juste je trouve quand même...

Si on veut une justice digne de ce nom, il faudrait vraiment se pencher sur de très nombreux points, et quand on voit que l'état, dans la question sur la sécurité routière, préfère s'en mettre plein les poches et pousser les forces de l'ordre à la faute, plutôt que de réfléchir et améliorer les textes de loi, ce n'est malheureusement pas près de changer et on sera toujours de vilain petit canard (qui soit dit en passant rapporte beaucoup en roulant avec les taxes pétrolières....)

Hors ligne Coyote19

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3590
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +28/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 Mars 2005 - 21 Mai 2011
  • Motorisation: 1.7 DTI 75 - 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Meriva A ''Les Indestructibles'' - Insignia 4P Cosmo
Re : Prévention routière
« Réponse #27 le: 23 juillet 2010 à 12:22:21 »
Merci pour ce témoignage coyote...

C'est courageux de ta part .. :jap

Maintenant je ne pense pas qu'on ait affaire à des inconscients chez FO...

Tu parlais d'une projection dans ta classe avec des comportements débiles de certains de tes camarades ..  :nanana

Peut être que tu aurais du en profiter pour partager ton expérience ..... :bah parfois les gens se sentent plus concernés par l'histoire d'un proche que par une "simple" vidéo..
:jap

Partager son expérience c'est très difficile, je n'y arrive à en parler que depuis peu, en cours avec les autres du groupe je ne voulais pas en parler mais je le regrette fortement  :bah
J'avais peur de leur réaction, c'est bête je sais  :bah
Mais ce que je remarque, c'est que beaucoup veulent que j'aille dans un ''conférence'' afin d'expliquer mon cas à ces ''chauffards récidivistes''.

Sinon concernant les lois, je suis bien d'accord avec vous, il est grand temps que ça change  :icon_wink

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #28 le: 10 mai 2011 à 21:51:05 »
@ PCG : Petite question sur les PV électroniques :
Des quelques infos que j'ai pu avoir pour l'heure, le PV électronique est uniquement saisi sur une sorte de palm et aucun papier n'est joint pour annoncer à l'automobiliste de la contravention. En clair, l'automobiliste recevra plus tard son avis de PV par la poste, c'est bien ça ?
Alors je me pose la question suivante :
Cela ne se rapproche-t-il pas du principe des PV "à la volée" qui ont fait beaucoup de bruit fut un temps ? Car c'est bien joli de mettre des PV ainsi, mais cela prend encore plus en otage l'automobiliste qui n'est au courant de rien et ne se souviendra pas forcément des conditions de la mise en place de ce PV. Plus sérieusement, il est tout à fait possible pour l'agent des FDO de verbaliser un véhicule qui n'est pourtant pas en infraction, puisque de toute façon, ce sera sa parole contre celle de l'automobiliste (je vous laisse le soin de définir qui à le plus de poids...) et que l'automobiliste ne se souviendra pas de la situation exacte des "faits"....
Encore un truc pour que les FDO fassent des quotas de PV de plus en plus élevés, au grand dam des usagers qui auront pour leur part une image toujours plus dégradée des agents.....
@ Ludo : J'ai repris ta question du topic "le dernier ferme la porte".
Pour avoir suivi la formation et étant le relais pour ma compagnie je peux ainsi te répondre.
1- il ne s'agira que d'une information du contrevenant, il n'est même pas obligé de signer ...
2- Seul les stationnements feront l'objet d'un petit papillon d'information
3- La Préfecture de Police de Paris a demandé un programme spécial anti pv caniveau ...
4- Le problème du Pv à la volée n'est effectivement pas résolu ... cependant, une contravention sous entend interception. Les pv à la volée (sauf cas exceptionnels) sont faits par certains agents qui n'aiment pas la confrontation directe .... :notgood
5- tu as raison, ce programme a été fait pour rentabiliser les paiements et faciliter la multiplication des infractions en conservant les données pré enregistrées lors du premier pv...
Pour vos questions sur le pv électronique, je suis ouvert  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #29 le: 10 mai 2011 à 21:55:20 »
Pour vos questions sur le pv électronique, je suis ouvert  :bien
Comment fait on pour savoir si on a pas été verbalisé  2 fois ? :icon_mrgreen
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #30 le: 10 mai 2011 à 22:05:51 »
Comment fait on pour savoir si on a pas été verbalisé  2 fois ? :icon_mrgreen
Toi tu peux pas le savoir ...
Une fois de plus, ce système est basé sur le professionnalisme des agents de police et des gendarmes...
Hors de question qu'un représentant des FDO verbalise de manière aveugle et aléatoire n'importe qui, n'importe quand  :lyderic
Il faut savoir qu'il y a un système de contrôle journalier, hebdomadaire, annuel par verbalisateur, par commune, rue, type d'infraction etc ... pour éviter les abus ...
De même, le contrevenant doit avoir été informé par le verbalisateur.

A contrario, un article (37 je crois) a été ajouté au CPP pour faire en sorte que la non information du contrevenant (comprendre la non signature du pv) ne soit pas un vide juridique  :cops
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Prévention routière
« Réponse #31 le: 10 mai 2011 à 22:15:17 »
Toi tu peux pas le savoir ...
Une fois de plus, ce système est basé sur le professionnalisme des agents de police et des gendarmes...
Hors de question qu'un représentant des FDO verbalise de manière aveugle et aléatoire n'importe qui, n'importe quand  :lyderic
Il faut savoir qu'il y a un système de contrôle journalier, hebdomadaire, annuel par verbalisateur, par commune, rue, type d'infraction etc ... pour éviter les abus ...
De même, le contrevenant doit avoir été informé par le verbalisateur.

A contrario, un article (37 je crois) a été ajouté au CPP pour faire en sorte que la non information du contrevenant (comprendre la non signature du pv) ne soit pas un vide juridique  :cops

en gros si on a pas signé on peux contester?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #32 le: 10 mai 2011 à 22:18:56 »
Toi tu peux pas le savoir ...
Une fois de plus, ce système est basé sur le professionnalisme des agents de police et des gendarmes...
Hors de question qu'un représentant des FDO verbalise de manière aveugle et aléatoire n'importe qui, n'importe quand  :lyderic
Il faut savoir qu'il y a un système de contrôle journalier, hebdomadaire, annuel par verbalisateur, par commune, rue, type d'infraction etc ... pour éviter les abus ...
De même, le contrevenant doit avoir été informé par le verbalisateur.

A contrario, un article (37 je crois) a été ajouté au CPP pour faire en sorte que la non information du contrevenant (comprendre la non signature du pv) ne soit pas un vide juridique  :cops
Merci pour tes infos ...
et en cas d'erreur, on fait comment ? on aura meme plus de preuve écrite... :bah
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Prévention routière
« Réponse #33 le: 10 mai 2011 à 22:20:18 »
 :coucou

Un métier en rapport direct avec la Prévention routière  :blush c'est exactement ce que j'aurrais voulu faire  :bah Malheureusement c'est rapé  :bah
Se sentir utile et faire comprendre à certains que la voiture est une arme très dangereuse et que la concentration et l'anticipation lorsqu'on conduit est un des meilleurs remèdes pour  protéger sa vie et celles des autres.

J'ai eu la chance de commencer à conduire a 16 ans (Conduite accompagnée) et je pense que c'est une bonnes solutions pour ceux qui ont la chances d'avoir un bon accompagnateur.


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #34 le: 10 mai 2011 à 22:23:38 »
en gros si on a pas signé on peux contester?
Oui, la contestation reste possible  :icon_mrgreen
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #35 le: 10 mai 2011 à 22:25:57 »
Merci pour tes infos ...
et en cas d'erreur, on fait comment ? on aura meme plus de preuve écrite... :bah
Le système est basé sur l'identification automatique de la plaque d'immatriculation (façon radar).
De même, ce sera donc un avis de contravention qui sera transmis avec un formulaire de contestation si besoin..
Enfin, le verbalisateur lui même pourra demander à l'autorité de valider ou non l'infraction si il constate une erreur de sa part ..
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #36 le: 10 mai 2011 à 22:27:35 »
:coucou
Un métier en rapport direct avec la Prévention routière  :blush c'est exactement ce que j'aurrais voulu faire  :bah Malheureusement c'est rapé  :bah
Se sentir utile et faire comprendre à certains que la voiture est une arme très dangereuse et que la concentration et l'anticipation lorsqu'on conduit est un des meilleurs remèdes pour  protéger sa vie et celles des autres.
J'ai eu la chance de commencer à conduire a 16 ans (Conduite accompagnée) et je pense que c'est une bonnes solutions pour ceux qui ont la chances d'avoir un bon accompagnateur.
J'ai un collègue qui s'est fait tamponner en moto cet après midi ... par une gamine avec un permis de conduire de 6 mois ... refus de priorité  :grrr :grrr :grrr
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Prévention routière
« Réponse #37 le: 10 mai 2011 à 22:29:23 »
Le système est basé sur l'identification automatique de la plaque d'immatriculation (façon radar).
De même, ce sera donc un avis de contravention qui sera transmis avec un formulaire de contestation si besoin..
Enfin, le verbalisateur lui même pourra demander à l'autorité de valider ou non l'infraction si il constate une erreur de sa part ..

rare sont ceux qui admettent leurs erreurs, même s'il savent qu'il l'ont commise...

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Prévention routière
« Réponse #38 le: 10 mai 2011 à 22:33:12 »
 :bah j'ai toujour trouvé que le nombres d'heures pour le passage du permis était largement insuffisant. Je ne prend pas en compte l'aspect financier bien sur mais uniquement la qualité de conduite.

Voila 6 mois après, un refus de priorité et un motard au sol  :ranting


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #39 le: 10 mai 2011 à 22:34:18 »
rare sont ceux qui admettent leurs erreurs, même s'il savent qu'il l'ont commise...
C'est vrai ... mais si il ne corrige pas son erreur, toi tu peux contester ... :icon_wink
Et la décision n'appartient plus au chef du verbalisateur mais à l'OMP .. :59
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Prévention routière
« Réponse #40 le: 10 mai 2011 à 22:37:46 »
C'est vrai ... mais si il ne corrige pas son erreur, toi tu peux contester ... :icon_wink
Et la décision n'appartient plus au chef du verbalisateur mais à l'OMP .. :59

l'OMP? OMP Racing?  :eekout

perso quand c'est ton premier pv tu paye pour en finir au plus vite, je ferrais plus jamais cette erreur...
142€ ça pique! surtout quand t'es étudiant... 120€ pour excès de vitesse en zone scolaire et 22 pour non port du A
j'habite juste en dessous de la zone scolaire.. comment il m'ont vu passer dedans si j'allais vers le bas? ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #41 le: 10 mai 2011 à 22:42:50 »
142€ ça pique! surtout quand t'es étudiant... 120€ pour excès de vitesse en zone scolaire et 22 pour non port du A
Attention... certains prennent plaisir à ne pas expliquer les tarifs des infractions ... ils oublient certaines précisions en ce qui concerne les amendes majorées ou minorées d'où des paiements qui ne sont pas en accord avec le tarif normal ...
120 € pour une vitesse excessive  :reflexion D'abord c'est un tarif pas commun et les vitesses sont toutes sanctionnées à 90 € ...
Bref, avec le nouveau système, le contrevenant reçoit un avis de contravention avec un tarif en accord avec les textes de Loi donc au tarif en vigueur  :59
De même, on pourra payer moins cher en payant sous quelques jours via le net .. :icon_wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Prévention routière
« Réponse #42 le: 10 mai 2011 à 22:48:14 »
Attention... certains prennent plaisir à ne pas expliquer les tarifs des infractions ... ils oublient certaines précisions en ce qui concerne les amendes majorées ou minorées d'où des paiements qui ne sont pas en accord avec le tarif normal ...
120 € pour une vitesse excessive  :reflexion D'abord c'est un tarif pas commun et les vitesses sont toutes sanctionnées à 90 € ...
Bref, avec le nouveau système, le contrevenant reçoit un avis de contravention avec un tarif en accord avec les textes de Loi donc au tarif en vigueur  :59
De même, on pourra payer moins cher en payant sous quelques jours via le net .. :icon_wink

pris en flag en sortant de chez moi.. enfin il m'ont suivi/pourchassé un petit km quand même.. et non c’était pas le prix majoré, je doit avoir le pv qui traine encore, mais pour le retrouver....(c'etait il y a 2/3ans maintenant..)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #43 le: 10 mai 2011 à 22:51:41 »
pris en flag en sortant de chez moi.. enfin il m'ont suivi/pourchassé un petit km quand même.. et non c’était pas le prix majoré, je doit avoir le pv qui traine encore, mais pour le retrouver....(c'etait il y a 2/3ans maintenant..)
espèce de délinquant  :pan :pan :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Prévention routière
« Réponse #44 le: 10 mai 2011 à 22:53:20 »
même pas vu que je l'ai pas traversé cette satanée zone de gosse XD

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #45 le: 11 mai 2011 à 11:35:20 »
Hum..... Beaucoup de réactions, donc je répond à tous en une fois.... Attention pavé !  :dents

:coucou

Un métier en rapport direct avec la Prévention routière  :blush c'est exactement ce que j'aurrais voulu faire  :bah Malheureusement c'est rapé  :bah
Se sentir utile et faire comprendre à certains que la voiture est une arme très dangereuse et que la concentration et l'anticipation lorsqu'on conduit est un des meilleurs remèdes pour  protéger sa vie et celles des autres.

J'ai eu la chance de commencer à conduire a 16 ans (Conduite accompagnée) et je pense que c'est une bonnes solutions pour ceux qui ont la chances d'avoir un bon accompagnateur.

Pourquoi rapé ???

:bah j'ai toujour trouvé que le nombres d'heures pour le passage du permis était largement insuffisant. Je ne prend pas en compte l'aspect financier bien sur mais uniquement la qualité de conduite.

Voila 6 mois après, un refus de priorité et un motard au sol  :ranting

+1 et j'ajouterai que les stages de perfectionnement à la conduite devraient être intégrés à la formation...

en gros si on a pas signé on peux contester?
Oui, la contestation reste possible  :icon_mrgreen
Ce qui était déjà le cas avant.... Mais tout le monde ne le sait pas... :spamafote

142€ ça pique! surtout quand t'es étudiant... 120€ pour excès de vitesse en zone scolaire et 22 pour non port du A
Attention... certains prennent plaisir à ne pas expliquer les tarifs des infractions ... ils oublient certaines précisions en ce qui concerne les amendes majorées ou minorées d'où des paiements qui ne sont pas en accord avec le tarif normal ...
120 € pour une vitesse excessive  :reflexion D'abord c'est un tarif pas commun et les vitesses sont toutes sanctionnées à 90 € ...
Bref, avec le nouveau système, le contrevenant reçoit un avis de contravention avec un tarif en accord avec les textes de Loi donc au tarif en vigueur  :59
De même, on pourra payer moins cher en payant sous quelques jours via le net .. :icon_wink
La contravention légale pour vitesse excessive est de 90€ sans perte de point, quel que soit l'excès de vitesse constaté. Ce type de contravention s'applique lorsque les FDO n'ont pas relevé la vitesse avec un appareil de mesure certifié (radar), ils se basent alors sur un appareil de mesure embarqué dans le véhicule (le compteur quoi...)
Le fais que tu ais eu 120€ à payé n'est pas normal.... Et pour ce qui est du non port du A...... Je faisait comme beaucoup d'amis, cad que j’utilisai un A électrostatique, mais simplement posé sur la plage arrière... En cas de contrôle, je feignais de râler un peu parce "qu'il était ENCORE tombé"...  :tooth :whistling

Pour le paiement via internet, c'est comme pour les radar automatique et mobile alors... Plus simple en effet !

Attention PCG, à partir d'ici, je te donne du boulot !  :ange

@ Ludo : J'ai repris ta question du topic "le dernier ferme la porte".
Pour avoir suivi la formation et étant le relais pour ma compagnie je peux ainsi te répondre.
1- il ne s'agira que d'une information du contrevenant, il n'est même pas obligé de signer ...
2- Seul les stationnements feront l'objet d'un petit papillon d'information
3- La Préfecture de Police de Paris a demandé un programme spécial anti pv caniveau ...
4- Le problème du Pv à la volée n'est effectivement pas résolu ... cependant, une contravention sous entend interception. Les pv à la volée (sauf cas exceptionnels) sont faits par certains agents qui n'aiment pas la confrontation directe .... :notgood
5- tu as raison, ce programme a été fait pour rentabiliser les paiements et faciliter la multiplication des infractions en conservant les données pré enregistrées lors du premier pv...
Pour vos questions sur le pv électronique, je suis ouvert  :bien

1 - Cela modifie donc la situation actuelle qui est : PV signé = faute reconnue, PV non-signé = PV non reconnu et contesté...
2 - Seul les stationnements ? Cela veux donc dire que l'on peu se faire verbaliser, pour téléphone au volant, non port de la ceinture ou autre sans en être informé ???
3 - "pv-caniveau" ?? Euh.... c'est quoi ?
4 - Non, pas résolu en effet..... Le fait que ce soit uniquement "sous-entendu" est justement problématique... Déjà, à mon sens, un agent qui n'aime pas la confrontation directe... :doute Pourquoi fait-il ce métier alors ? Ensuite, les agents ont donc toujours la possibilité de verbaliser sans interception. Dès lors, on va recevoir une contravention, sans en avoir été informé, ce qui fera que la contestation reviendra à notre parole contre celle de l'agent.... Mal barré donc...

Toi tu peux pas le savoir ...
Une fois de plus, ce système est basé sur le professionnalisme des agents de police et des gendarmes...
Hors de question qu'un représentant des FDO verbalise de manière aveugle et aléatoire n'importe qui, n'importe quand  :lyderic
Il faut savoir qu'il y a un système de contrôle journalier, hebdomadaire, annuel par verbalisateur, par commune, rue, type d'infraction etc ... pour éviter les abus ...
De même, le contrevenant doit avoir été informé par le verbalisateur.

A contrario, un article (37 je crois) a été ajouté au CPP pour faire en sorte que la non information du contrevenant (comprendre la non signature du pv) ne soit pas un vide juridique  :cops

C'est peut-être hors de question, mais cela arrive... Moins fréquemment maintenant des suite des nombreuses plaintes des usagers, mais il y'a encore des agents récalcitrants qui verbalisent à tout va et sans forcément de raison réelle dans le seul but d'atteindre ces fameux quotas imposés par notre gouvernement...

Je serais autrement très curieux de savoir comment ils vont s'y prendre pour effectuer ces contrôles......

Et pour ce qui est d'être informé.... Cela contredit les points 2 et 4 de ton précédent message...

Peux-tu nous en dire plus sur ces articles 37-14 et 37-15 du Code de Procédure Pénale  (celui ci) ? avant, la non-signature du PV n'était pas un vide juridique, cela impliquait que le supposé contrevenant conteste la contravention... Et maintenant, ça va être quoi ?
Dans l'article 37-14, il est mentionné que " Le contrevenant à la possibilité de signer le procès-verbal ... " En clair, ce n'est en rien obligatoire et cela ne solutionnera donc pas les risques d’abus déjà contacté précédemment...

D'ailleurs, j'aime bien le fait que l'on appelle déjà l'usager "Le contrevenant" alors que s'il conteste la faute, ce sera à la justice de trancher s'il est bel et bien un contrevenant....  :whistling

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Prévention routière
« Réponse #46 le: 11 mai 2011 à 11:44:28 »


Pourquoi rapé ???


Déjà il faudrait que je recherche les différents "métiers" en lien direct avec la prévention routière  :reflexion

A part la gendarmerie, je n'en connais pas d'autres  :bah (j'ai pas cherché non plus) mais c'est vrai que si j'ai la possibilité j'hésite pas  :icon_wink


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #47 le: 11 mai 2011 à 12:11:55 »
Déjà il faudrait que je recherche les différents "métiers" en lien direct avec la prévention routière  :reflexion

A part la gendarmerie, je n'en connais pas d'autres  :bah (j'ai pas cherché non plus) mais c'est vrai que si j'ai la possibilité j'hésite pas  :icon_wink

il y'en a plusieurs effectivement....

A savoir que dans le cas de la gendarmerie, tu n'est pas assuré de travailler dans la prévention (et la répression aussi) routière.... Ton unité sera définie en fonction de tes résultat en école...

En ce qui concerne la possibilité, la gendarmerie recrute ses sous-officier jusque 36 ans.... Mais si tu possèdes un BAC+5 OU si tu as un BAC+3 avec au moins 5 ans de services dans un corps de la fonction publique de catégorie A, tu peux postuler au concours d'Officier....

Dans la police, je ne connais pas les conditions de recrutement, mais ce doit être à peu près équivalent.

Autrement, tu peux aussi t'orienter vers les services d'autoroute, mais c'est un métier dangereux, ou il faut avoir le coeur bien accroché et qui demande, tout comme la gendarmerie, une disponibilité importante (d’où le logement pour nécessité de service)

Sinon, tu peux aussi être formateur d'auto-école ou tu seras au plus près de la formation des jeunes et sera donc pleinement dans ton envie. Mais je ne connais pas les conditions d'accès...

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Prévention routière
« Réponse #48 le: 11 mai 2011 à 12:17:45 »
Merci pour ces précisions Ludo  :bien


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Prévention routière
« Réponse #49 le: 11 mai 2011 à 12:57:22 »
Merci pour ces précisions Ludo  :bien

De rien  :icon_wink

Comme je t'ai dit par MP, j'avais oublié de mentionner les diverses associations existante sur le domaine de la sécurité et prévention routière... Peut-être trouveras-tu ton bonheur en fonction de ce que tu souhaites faire.