27 avril 2024 à 13:13:54

Auteur Sujet: [Refroidissement] Perte de liquide  (Lu 7108 fois)

Hors ligne McFly78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 113
  • Localisation: Saint Amand les Eaux
  • Karma: +0/-0
[Refroidissement] Perte de liquide
« le: 21 décembre 2006 à 22:44:31 »
Bonsoir,

Un beau matin d'hiver (enfin bref la semaine dernière) le message suivant s'affiche sur l'écran : "Niveau liquide réfrigérant, vérifier". Je regarde dans le manuel et cela correspond au liquide de refroidissement (au départ je pensais plus à la clim vu le terme "réfrigérant", mais bon passons sur la traduction!). Je regarde le niveau et effectivement il était en dessous du niveau normal. La voiture est passé au garage et ils n'ont rien constaté (apparemment ils branchent un appareil sur le circuit de refroidissemnt pour mettre sous pression et voir si ça fuit). Ils ont juste fait l'appoint en liquide. J'ai donc plus qu'à surveiller le niveau pour voir si ça baisse encore. Et si ça baisse encore, et qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit de refroidissement, ben je suis pas très confiant pour le prochain diagnostique (parce que si ça fuit pas, c'est que ça part par le joint de culasse il me semble  :reflexion). D'un autre côté je n'ai pas retrouvé de trace de liquide de refroidissement dans l'huile moteur (paraît que quand ça passe dans l'huile ça se voit bien en vérifiant le niveau d'huile  :bah).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce même problème, ou suis-je un cas isolé ?
Options : Bleu Métropolitain, BVA, vitres AR surteintées, pack assistance, clef main libre, quick heat, CDC40 opera, contrôle électronique de la pression des pneus

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #1 le: 22 décembre 2006 à 12:04:53 »
Mon précédent OPC n'aimait pas le froid non plus.

En 3 ans, j'ai du compléter le niveau de liquide de refroidissement 3 fois et à chaque fois c'était quand il dormait dehors à une température proche de 0°C.

Le garagiste n'avait trouvé aucune fuite, un complément par an suffisait.  :bah
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne Rentlau_220

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 72
  • Localisation: Becherel(35)
  • Karma: +1/-0
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #2 le: 22 décembre 2006 à 12:40:21 »
Pas de problême de courroie qui siffle avec ton Zaf??

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #3 le: 22 décembre 2006 à 14:33:33 »
Moi ?
Non.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne McFly78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 113
  • Localisation: Saint Amand les Eaux
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #4 le: 22 décembre 2006 à 18:54:06 »
Moi non plus !
En tout cas après une semaine le niveau n'a pas bougé. Wait and see !
Options : Bleu Métropolitain, BVA, vitres AR surteintées, pack assistance, clef main libre, quick heat, CDC40 opera, contrôle électronique de la pression des pneus

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #5 le: 09 avril 2008 à 17:59:59 »
Bon désolé de "déterrer" ce post de + de 120jrs   :icon_mrgreen Mais c'est exactement ce que je cherchais  :icon_wink

Il y a 2 semaines, même message que McFly : mon odb m'affiche "niveau réfrigérant",  je profite d'un plein de GO chez Totol pour acheter un bidon de liquide de refroidissement (pas assez du billet de 100€ au passage, mais bon c'est pas le sujet ...  :grrr) Je complète le niveau d'environ ... euh 1 verre à moutarde  :dents et c'est reparti ...

Mais ce midi, re-message "niveau réfrigérant"  :reflexion le niveau est re-descendu au dessous de la ligne  :blush L'auto totalise 82000kms et ne chauffe pas plus que ça (menu caché odb = environ 80/90°)

(parce que si ça fuit pas, c'est que ça part par le joint de culasse il me semble  :reflexion). D'un autre côté je n'ai pas retrouvé de trace de liquide de refroidissement dans l'huile moteur (paraît que quand ça passe dans l'huile ça se voit bien en vérifiant le niveau d'huile  :bah).

  :blink
C'est vrai ça ?

Myck

  • Invité
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #6 le: 09 avril 2008 à 18:11:53 »
T'as fait combien de bornes entre les 2 remises a niveau ?

Si tu nous avait posé la question on t'aurais dit qu'il faut en mettre 1 cm au dessus du niveau max d'ailleurs  :whistling

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Refroidissement] Perte de liquide
« Réponse #7 le: 09 avril 2008 à 18:35:59 »
Ah ouais quand même 1cm au dessus ... la 1ère fois j'm'étais arrêté au trait  :tooth...

bon merci Myck, je vais faire ça et voir ce que ça donne  :icon_wink