Les cinq étoiles Euro NCAP valident le concept de sécurité de la Nouvelle Opel Astra

  • Carton plein : le concept de sécurité totale de la nouvelle star des compactes emporte l’adhésion
  • Pionnière : l’Astra est équipée de la caméra Opel Eye gérant des aides à la conduite particulièrement sophistiquées

 

L’Euro NCAP a validé la conformité du concept de sécurité totale de la nouvelle Opel Astra. Dans ses dernières notations de sécurité, publiées aujourd’hui, l’Euro NCAP a décerné à la nouvelle Astra, la note maximum de cinq étoiles. La nouvelle compacte cinq portes à hayon d’Opel atteint des scores élevés dans chacun des tests pratiqués : protection des adultes, protection des enfants, protection des piétons et aide à la sécurité.

L’objectif de sécurité visé par Opel est d’optimiser la protection dans des situations de conduite réelles, avec des collisions rencontrées dans la réalité, pour ses voitures particulières et ses utilitaires légers. La nouvelle Astra ne fait pas exception à cette règle. Elle est basée sur un concept intégré qui réunit ses systèmes de sécurité active et passive.

La robuste cellule habitable est conçue pour subir le moins de déformation possible et laisser le plus grand espace possible de survie, au cas où surviendrait un accident. Pour tenir compte de l’énergie de l’impact au moment de la collision, l’avant, les flancs et l’arrière de la cellule habitable sont entourés de zones d’absorption énergétique qui se déforment et la protègent de façon programmée.

astra_euroncapA l’intérieur de l’habitacle, la nouvelle Astra propose une approche en trois volets pour le système d’airbags, composé d’airbags frontaux et latéraux thorax-bassin pour le conducteur et le passager avant et d’airbags rideaux sur toute la longueur pour les passagers avant et arrière. La nouvelle Astra s’équipe en outre d’enrouleurs évolués, à prétensionneurs de ceinture et limiteurs d’effort ancrés sur la caisse du véhicule, de prétensionneurs de brin ancrés sur les sièges, et de renflements anti-sous marinage, intégrés aux sièges. Grâce à cette batterie d’équipements, la nouvelle Astra assure une protection maximale aux passagers et réduit l’éventualité de blessures.

Le niveau élevé de protection des adultes, des enfants et des piétons atteint par la nouvelle Astra est renforcé par la présence de systèmes de sécurité active et d’aides à la conduite particulièrement sophistiqués.

L’avertisseur de changement de voie intempestif épaulé de l’aide au maintien dans la voie se chargent d’attirer l’attention du conducteur, mais peuvent aussi redresser doucement le volant dès que la nouvelle Astra dévie involontairement de sa voie. Les chocs frontaux peuvent être évités ou atténués grâce au freinage d’urgence automatisé, l’aide automatique au freinage, l’alerte anticollision avant et l’indicateur de distance de sécurité. Le système d’alerte anticollision est optimisé par une rangée de LED clignotantes rouges, qui sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur, si la distance entre le véhicule roulant devant devient trop faible et si le choc est imminent. Les données de ces systèmes sont collectées par la caméra Opel Eye de la nouvelle Astra, installée en partie supérieure du pare-brise. C’est aussi la première Opel offrant une aide au freinage utilisant des données reçues uniquement par la caméra.

La sécurité active et les aides à la conduite de la nouvelle Astra sont complétées par le système de détection de présence dans l’angle mort (qui utilise les capteurs à ultrasons du système d’aide au stationnement pour avertir des dangers cachés lors du changement de voies, des dépassements ou des virages serrés) et parl’éclairage matriciel IntelliLux LED®. Cette technologie d’éclairage avancée s’adapte automatiquement aux conditions de circulation et offre toujours le meilleur éclairage possible.

Si elle protège au mieux le conducteur, les occupants et les autres usagers de la route, la nouvelle Astra parvient à être aussi une « cinq étoiles » dans la protection du porte-monnaie et du permis de conduire de son propriétaire. La reconnaissance de panneaux de circulation surveille en permanence les données fournies par la caméra Opel Eye et les compare aux informations de la cartographie intégrée au système multimédia IntelliLink Navi 900. Les limites de vitesse sont alors affichées au tableau de bord, ce qui réduit le risque de se voir infliger une amende pour excès de vitesse.

Cette entrée a été publiée dans astra. Sauvegarder le permalien.