L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED® réduit les risques d’accidents avec les animaux sauvages

  • Période noire de l’année : la probabilité d’accident augmente, surtout en forêt
  • Voir plus tôt : la Nouvelle Astra dispose de feux de route adaptatifs non éblouissants
  • Un éclairage haut de gamme à prix abordable : l’IntelliLux LED pour 1.350 €

 

Selon les statistiques, une voiture entre en collision avec un chevreuil, un cerf ou un sanglier toutes les 2,5 minutes en Allemagne1. A l’arrivée de l’hiver, la probabilité d’accident augmente surtout dans les zones boisées. Habitués à se déplacer dans la nuit noire, les animaux sauvages sont alors difficiles à discerner, et la probabilité augmente de faire une mauvaise rencontre lorsqu’on est au volant. Le conducteur profitant d’un faisceau portant plus loin bénéficie dans ce cas-là d’un avantage certain, car il peut voir le danger plus tôt. L’éclairage matriciel à LED de la Nouvelle Opel Astra offre la possibilité de rouler en permanence en pleins phares – sans éblouir pour autant les autres usagers de la route. Cela permet de voir le gibier qui va traverser la route plus tôt qu’avec le faisceau normal d’un éclairage conventionnel. La technologie d’éclairage intelligent détecte quand un véhicule arrive en face ou roule devant, et éteint certaines LED pour ne pas éblouir. La sécurité progresse radicalement grâce à ce système révolutionnaire, disponible dans la Nouvelle Astra à 1.350 € : cette option, disponible avec les finitions Innovation et Dynamic, intègre également les feux arrière à LED.

« Nous démocratisons le progrès technique en rendant l’innovation abordable et en la proposant sur des modèles de grande série. Notre nouvel éclairage matriciel à LED, l’IntelliLux, en est la parfaite illustration. Notre intégration de la technologie LED offre des performances exceptionnelles en conduite de nuit, qui améliorent la sécurité tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route » explique Charlie Klein, Vice President Vehicle Engineering chez Opel.

Innovation sur une compacte : l’éclairage adaptif matriciel à LED

Composé de 16 segments à LED – huit de chaque côté du véhicule – le nouveau système d’éclairage matriciel passe en feux de route dès que le véhicule quitte une zone urbaine. Il adapte ensuite automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite. A l’aide des informations qui lui sont fournies par la caméra frontale Opel Eye, le système détecte la source lumineuse d’un véhicule qui approche ou qui roule immédiatement devant. Dans ce cas, l’IntelliLux désactive automatiquement les LED qui éclairaient la zone concernée pour éviter d’éblouir les autres conducteurs – un avantage décisif en matière de sécurité. Une étude menée par l’Institut universitaire de technologie de Darmstadt montre qu’en roulant à une vitesse de 80 km/h, le conducteur peut détecter un obstacle présent sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogène ou xénon. Ce qui lui donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir, bien utile lorsque par exemple des animaux traversent soudainement la route. Les conducteurs de l’Astra ne sont pas les seuls à apprécier l’IntelliLux LED®. Lorsque la caméra détecte des sources lumineuses de voitures circulant en sens inverse ou devant, les LED spécifiques travaillant dans la zone concernée sont désactivées, ce qui permet de tout simplement « découper » la zone entourant les véhicules. Le reste de la route et les environs restent fortement illuminés.

Avec l’IntelliLux® LED, les ingénieurs d’Opel ont réussi à créer un système d’éclairage full LED intelligent mais abordable. Comme toutes les Astra ne seront pas forcément équipées d’un système de navigation embarqué, le système d’éclairage devait être capable de savoir si le véhicule était dans une zone urbaine ou sur une route. L’IntelliLux est ainsi le premier système d’éclairage matriciel proposé dans une voiture de série pouvant optimiser en permanence le faisceau sans être relié au système de navigation. En plus des nombreux modes automatiques des feux de croisement et des feux de route, l’IntelliLux LED® s’enrichit d’un mode d’éclairage spécial autoroute qui augmente encore la sécurité en conduite de nuit. Sans oublier la fonction d’accueil des projecteurs, qui facilite l’accès et la sortie de l’Astra dès qu’il fait sombre.

1 Source : Association des chasseurs allemands (djv)